Électricité : 4 milliards pour fiabiliser Memve’ele
L’Electricity Development Corporation (EDC) va mobiliser une enveloppe de 4 milliards de FCFA pour renforcer la fiabilité opérationnelle du barrage hydroélectrique de Memve’ele, infrastructure stratégique du Réseau interconnecté Sud.

Cette initiative s’inscrit dans le plan d’exploitation et de maintenance de l’ouvrage. À cet effet, un appel d’offres a été lancé pour recruter une entreprise spécialisée chargée d’assurer la maintenance industrielle des équipements, dans l’objectif de garantir leur disponibilité et d’optimiser la production d’électricité.

Le prestataire retenu devra assurer la maintenance prédictive, préventive et curative des installations. Le cahier des charges vise le maintien des performances mécaniques nécessaires à la production maximale, en fonction des conditions hydrologiques et des besoins du réseau national.

La mission comprend également la sécurisation permanente des personnes et des installations, de jour comme de nuit, en étroite collaboration avec les équipes d’exploitation de l’EDC, dans une logique de complémentarité technique et de continuité opérationnelle.

À travers cet investissement, EDC entend réduire les risques d’indisponibilité d’un ouvrage clé, dans un contexte de hausse de la demande en énergie électrique. Actuellement, la centrale de Memve’ele ne produit qu’environ 100 MW pour un débit de 250 m³/s, bien en dessous des 211 MW attendus, en raison d’un déficit hydrologique.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!