Lutte antipaludéenne :  Le Corps National de la Jeunesse contre le Paludisme au  Cameroun Lance ses Activités
Annoncée le 2 mars dernier, la création du Corps National de la Jeunesse contre le paludisme, marque ainsi une étape majeure pour le Cameroun dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.

Le lancement officiel, qui a eu lieu au Mont-febe, positionne les jeunes au cœur de l'effort national pour éliminer le paludisme. Cette initiative fait écho à des succès similaires au Kenya, en Zambie, en Eswatini et en République démocratique du Congo. Le Dr. Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique du Cameroun, souligne l'importance de cette démarche : _« En nous joignant à nos jeunes qui représentent plus de 60 % de notre population, nous créons un redoutable corps de jeunes dans tous les secteurs. Ceci impulsant le changement et améliorant les résultats des services de santé, en particulier contre le paludisme, priorisé dans notre plan national de développement sanitaire »._

Cette initiative, qui vise à éliminer le paludisme d'ici 2030, s'inscrit dans une vision plus large de mobilisation des jeunes, représentant une démarche en accord avec les principes de l'Union Africaine. En alignement avec la Charte Africaine de la Jeunesse et la Feuille de Route de l'Union Africaine sur l'exploitation du dividende démographique, le Cameroun place les jeunes au premier plan de la lutte contre le paludisme.

Le changement de paradigme vers l'implication active des jeunes concorde également avec l'agenda prioritaire du Président Umaro Sissoco Embaló, président de l'Alliance des Dirigeants Africains contre le paludisme (ALMA). Mettant l'accent sur la mobilisation de la jeunesse africaine, cette approche stratégique se positionne comme un chemin prometteur pour remporter la bataille contre le paludisme.

À mesure que le Cameroun mobilise ses jeunes pour éradiquer cette maladie endémique, une lueur d'espoir émerge, portant la promesse d'un avenir plus sain pour la nation et, potentiellement, pour l'ensemble du continent africain.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!