vues
A titre de rappel, le prêtre Jacques Ola Bébé a été assassiné suite à une sortie médiatique qu’il avait accordée chez Monsieur Paul QN Daisy Biya, où il disait que je cite « pendant son investigation, il s’est rendu compte que le peuple était entrain d’être mené sur une fausse piste ». parce que selon toujours Jacques Ola Bébé, ceux qui auraient commis l’assassinat de Martinez Zogo, ont préparé à l’avance l’opinion à croire que ce serait M. Jean Pierre Amougou Belinga le commanditaire. Il a donné l’exemple de J P Remy Ngono qui, deux semaines avant, avait tiré la sonnette d’alarme, en donnant les détails de ce qui allait se passer. Et le prêtre Jacques Ola Bébé dans son développement expliquait que ceux qui ont contacté J P Remy Ngono en disant que M. Jean pierre Amougou Belinga préparait l’assassinat de Martinez Zogo en donnant les détails, il était convaincu que c’est ceux là qui ont participé à l’assassinat de Martinez Zogo, et que les détails qu’ils ont donné deux semaines avant, c’est ce qui a été fait. Et au vu de ses investigations, il a conclu en disant qu’il était certain que M. J P Amougou Belinga n’est pas le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo. Moi Une fois que le père Jacques Ola Bébé l’a dit, lui aussi a été assassiné. Et si vous regardez les sévices que son corps a subi, vous verrez que il a subi un châtiment qui n’est pas loin de celui de Martinez Zogo.
Alors si nous faisons un rapprochement entre sa sortie énoncée et ce que M Z a subi, vous comprendrez qu’effectivement que M. Jean Pierre Amougou Belinga ne peut pas être le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo.
Je me suis engagé en politique pour lutter contre les injustices, je me suis engagé en politique pour être la voix des sans voix. En toute circonstance, nous devons rechercher la vérité et la justice. Nous ne devons pas applaudir les injustices, même si cela concerne nos adversaires politiques, ceux que nous combattons au quotidien.
Je vois certains camarades de l’opposition applaudir ce que pourrait subir par exemple, le jeune journaliste Bruno Bidjang, où il est établi qu’il n’a rien à avoir ni de près, ni de loin dans les affaires de son patron. Encore moins de ce crapuleux assassinat, mais qui est injustement détenu. Les gens sont entrain d’applaudir qu’un jeune brillant comme Bruno Bidjang se retrouve illégalement en détention.
Donc pour moi, je pense que les camerounais qui prétendent rechercher la justice doivent pousser
la réflexion plus loin dans cette affaire. Et rechercher la justice même si ceux qui sont embastillés aujourd’hui sont des personnes que nous n’aimons pas.
Parce que en réalité, c’est ça la vraie justice. Les personnes ne peuvent être arrêtées, jugées et si possible condamnées que pour des faits qu’elles ont commis. C’est pas par qu’on déteste une personne qu’on devrait souhaiter qu’elle se retrouve en prison. Ça c’est de l’injustice! Nous- mêmes ne pouvons pas dire vouloir la justice et crier l’injustice pour l’autre. Malheureusement , nous avons nos camarades de l’opposition et camerounais lamda qui s’y attellent. Même si si savons que les gens au pouvoir excellent dans les faux profils sur la toile, portent des noms Beti, Bamileke ou encore du Nord, pour créer de la diversion, pour séparer les camerounais, car ce n’est que par là qu’ils peuvent se maintenir au pouvoir
Alors comment comprendre que dans l’affaire de l’assassinat d’un journaliste , qu’il t’ait un deuxième assassinat à savoir celui de Jacques Ola Bébé, lié au premier , mais que les enquêteurs ne s’intéressent pas au 2ème cas. Parceque si nous nous intéressons au deuxième cas, on pourra se dire mais, vu que M. Jacques Ola Bébé disait clairement que dans ses investissements il n’a rien à avoir avec M. Jean Pierre Amougou Belinga. Qui sont donc ceux qui ont éliminé Jacques Ola Bébé ? Puisque ça ne peut pas être Jean Pierre Amougou Belinga, vu que la sortie de Ola Bébé dédouanait Jean Pierre Amougou Belinga. Qui a donc assassiné Jacques Ola Bébé ? Pourquoi est ce qu’on s’acharne sur Jean Pierre Amougou Belinga pourtant il y’a un fait clair par la suite.
Nous sommes des hommes politiques. Être opposant ne veut pas dire qu’on s’oppose à tout. On est opposant parce qu’on juge que ceux qui sont aux affaires ne font ce qu’il faut pour le bien être de nos bons patriotes. Mais, nos chemins peuvent se rejoindre à partir du moment où il s’agit de la sûreté de l’Etat et des intérêts supérieurs de la Nation.
Nous demandons au peuple camerounais de rester vigilant et très vigilant parceque en réalité, les victimes comme Martinez Zogo et Jacques Ola Bébé , il y en aura beaucoup. Et en réalité si on ne fait pas attention, on finira dans une guerre civile grave, plus grave que celle de la côte d’Ivoire. Nous ne souhaitons pas cela à notre peuple, c’est pourquoi nous osons croire qye M. Biya prendra des dispositions afin que le code électoral ou le système électoral soit revu. Que ce soit un système électoral consensuel par toutes les parties, afin que nous ayons une élection présidentielle à venir transparente et acceptable. Que celui qui sortira des urnes soit accepté par tous.
Narcisse Nganchop, Homme politique camerounais, Leader d’opinion. Membre du bureau politique de l’Union des Mouvements Socialites ( UMS).
Ajouter un commentaire
0 commentaires