vues
Le pivot camerounais des Philadelphia Sixers Joel Embiid, qui avait entamé depuis plusieurs mois les démarches afin d’obtenir la nationalité française
Il faut se plonger dans le contenu du journal officiel de la république française pour en extraire l’information. Le 05 juillet dernier, à l’occasion de la publication de deux décrets validés le 04 juillet, le pilot des Philadelphia Sixers Joel Embiid a été officiellement naturalisé français.
Huit jours plus tard, l’information commence à peine à faire surface sur les réseaux sociaux. Elle rouvrira probablement les débats quant à la possibilité ou non de sélectionner le camerounais en équipe de France pour les prochaines grandes échéances internationales (Mondial 2023 et jeux de Paris 2024), sachant qu’Embiid ne prendra pas part à l’Euro (1er – 18 septembre) avec la perspective, sportive et alléchante, d’une association au côté de Rudy Gobert.
Une démarche engagée à la demande de la Fédération Française Basket Ball (FFBB)
Jusqu’ici, la fédération française et le staff de l’équipe de France n’avaient que peu commenté la situation, en attendant la fin des démarches et une officialisation. Le joueur, via son entourage, avait fait savoir que la procédure avait été engagée à la fédération. Le passeport est désormais en poche.
L’Afrique doit conserver ses pépites
Dans le même temps, Sacha Giffa ne peut pourtant pas cacher sa déception de ne potentiellement jamais pouvoir associer une paire Joel Embiid — Pascal Siakam dans la raquette camerounaise.
« Avec tout ce que l’on voit en ce moment avec le basket africain, on ne doit pas perdre nos pépites, elles doivent rester sur le continent, le faire briller », explique-t-il. « Quelle équipe européenne a deux intérieurs dans le Top 20 NBA ? Je n’en vois pas. Alors que le Cameroun a ça. Avec les éléments qui évoluent à l’université, ceux qui se sont fait drafter Christian Koloko et les joueurs en Europe, on peut vraiment avoir une très très belle équipe. »
Par Wilfried Célestin Ntouda
Ajouter un commentaire
0 commentaires