vues
Ainsi, que ce soit Daniel Abwa professeur d’histoire, ancien chef du département de l’université de Yaoundé 1 et présidé de La société camerounaise d’histoire ou encore Jean Pierre Bekolo, Auteur-Réalisateur, pour ne citer que ceux là, le choix de Blick Bassy divise les intellectuels camerounais.
« Cette composition de la commission me paraît véritablement une insulte. Si on a pu trouver qu’un artiste c’est une grosse insulte à notre endroit. Les historiens camerounais sont connus et méritent un peu plus de respect ( … ) Il ne peut pas être normal que la composante camerounaise de cette recherche soit présidée par un artiste », a déclaré le Pr Daniel Abwa sur les antennes de la radio BBC.
Jean pierre Bekolo quant à lui n’y est pas allé de main morte, en se demandant si c’est en zoukant que les camerounais allaient savoir qui a assassiné Um Nyobe. « Les Français ont droit à une spécialiste chevronnée qui pourra faire un travail de recherche « sérieux » sur des archives qui espérons seront ouvertes et le Camerounais va chanter dessus... Ce qui est étrange, c'est qu'on aurait pu penser que le Cameroun aurait désigné son propre représentant dans cette commission mixte[…] Le racisme français serait donc atavique. L'homme qui a demandé de ne pas l’embrouiller avec les affaires qui se sont déroulées avant sa naissance en 1977, a réussi à suivre les traces de ses pères coloniaux, pour qui les affaires africaines ne sont qu'une question de casting. Choisir le bon nègre, le nègre de service, pas très intelligent, docile et qui sait surtout faire ce que les noirs savent faire : danser.... Sans oublier le traître ethnique. Une autre fabrication française. Oui Blick est Bassa comme Um Nyobe, ça passera, ils sont tous tribalistes ces nè.gres. J'attends de voir la tête des docteurs en doctorat camerounais quand ils apprendront la nouvelle, les grandes gueules Kmer comme on les appelle doivent faire la moue. Macron vous a réduit à votre plus simple expression. Des negrolos », s’est -il indigné sur sa page Facebook.
Ajouter un commentaire
1 commentaires
Et lui, il accepte! Malade.