Revue de presse du 25 juillet 2022
8
2
421
vues
Revue de presse du 25 juillet 2022
Fidèles abonnés , bonjour et bienvenus à votre traditionnelle revue de presse. Les journaux parus en kiosque ce matin souhaitent pour la plupart la bienvenue au président de la République Française Emmanuel Macron.

Ouvrons cette revue avec le journal d'enquêtes et d'informations générales, Le soir. Dans son édition en kiosque ce matin, le tri hebdomadaire nous renseigne que « le Général de brigade Toungue Elias est à la manœuvre ». L'homme de terrain récemment nommé à pris le commandement de la Première Région de Gendarmerie vendredi dernier à la cour d'honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé, au cours d'une cérémonie présidé au nom du ministre délégué à la présidence chargé de la défense, par le secrétaire d'Etat auprès du Mindef chargé de la Gendarmerie nationale. Yves Landry Galax Etoga recommandé au général de brigade de faire don de son temps et de son énergie pour éradiquer toute forme de péril de nature à porter atteinte  à la paix sociale et de trouver des solutions opportunes pour que la sécurité des personnes soient garanties durablement dans son ressort de commandement. Apprend t-on du journal de Mme Mbianda ce matin.

 

« Cameroun-France : Rendez vous au sommet » titre le journal à capitaux public Cameroun Tribune. Dans sa parution du jour, le quotidien parle du président français Emmanuel Macron qui répond à une invitation de Paul Biya. Ce dernier sera accueilli à Yaoundé ce lundi soir pour une visite officielle de 72 heures. Occasion pris par le journal de Marie Claire Nnana pour revisiter une coopération dense, ancienne et diversifiée entre les deux pays. 

Repères de Regine Touna connaît déjà les raisons de la venue d'Emmanuel Macron au pays. Le président de la République Française effectue pour la première fois un séjour au Cameroun, pour un tête à tête avec le chef de l'État, au cours duquel seront décortiquées de nombreux dossiers économiques et sociopolitiques, ainsi que l'environnement international marquépar une hausse vertigineuse des coûts des produits de consommation courante, constitue l'épine dorsale de cette rencontre historique.

 

Le zénith de Flash Ndiomo évoque le projets de 10.000 logements de Célestine Ketcha Courtès et titre "Dans le viseur de la chambre des comptes". Selon lui, Mme la ministre de l'habitat et du développement urbain est accusé de causer à l'Etat d'énormes préjudices financiers en termes de pénalités à la hauteur de 2,3 milliards de Fcfa du fait de la non consommation de crédit.

 

Le Quotidien Le Messager quand à lui s'interroge sur comment sortir du giron impérialiste. Jeux et enjeux des journées du panafricanisme du 21e siècle du nouveau mouvement populaire prévue du 29 au 31 juillet 2022 à Douala. La suite de l'information est à lire dans les colonnes du journal à la page 2.

 

Faisons un tour à présent dans les marchés avec l'hebdomadaire l'Avenir, pour parler de la Maîtrise de l'inflation par le Cameroun. Selon le journal de Zephirin Koloko, le pays est classé comme l'un des meilleurs dans le monde, grâce à sa résilience face aux conséquences dévastatrices sur le plan économique de la pandémie à coronavirus et de la crise Russo-ukranienne est unanimement saluée. le pays de Paul Biya avec un taux d'inflation de 4,6 % au premier trimestre 2022 sur le plan mondial fait office de bon élève ceci étant donné que le taux d'inflation a explosé dans la quasi-totalité des pays du monde, l'Europe et l'Amérique du Nord sont d'ailleurs les premiers touchés. Elles qui étaient  habitués à un taux d'inflation de 2 % en Turquie l'inflation à atteint plus de 70 % la France plus de 5 % la Côte d'Ivoire 4,6 % 27 % au Ghana 3,7% au Nigeria près de 9 % aux USA plus de 60, 67 % en Argentine.

Merci Fidèles abonnés, de votre confiance renouvelée ce matinPrenons rendez-vous demain pour une autre édition de la revue de la presse.  Rendez-vous dans les kiosques pour se procurer le journalil ne coûte que 400 Fcfa.

Berdiane tchoubou

love sport and culture

Votre réaction à propos de cet article

1
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!