Russie : Une basketteuse américaine condamnée à 9 ans de prison 
La basketeuse féminine Brittney Griner accusée de trafic de Cannabis a été condamnée le jeudi 04 aout 2022 en Russie à neuf ans de prison, lors d’un procès hautement politisé.

C’est le regard dans le vide que la double médaillée d’or, Brittney Griner a suivi l’annonce du verdict donné par la juge Anna Sotnikova par le biais d’un interprète. Détenue en Russie depuis le mois de février, elle a été condamnée à 09 ans de prison, elle écope également d’une amende d’un million de roubles (presque 10.700.000 de FCFA). Sous fond de tension Américano-Russe, le président des États-Unis, Joe Biden, a dénoncé le verdict et a qualifié la peine d’inacceptable. « J’exhorte la Russie à la libérer immédiatement afin qu’elle puisse rejoindre son épouse, ses proches, ses amis et ses coéquipières », a ajouté M. Biden, tout en ajoutant qu’il allait continuer à travailler pour ramener au pays Griner et Paul Whelan, un Américain emprisonné en Russie pour espionnage.

Avant l’annonce de ce qui semblait être inévitable, Griner avait plaidé une dernière fois pour obtenir la clémence du tribunal. L’athlète âgée de 31 ans avait répété qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’enfreindre la loi russe en amenant avec elle des cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis quand elle s’est envolée pour Moscou en février pour jouer avec l’équipe d’Iekaterinbourg.

« Je veux m’excuser auprès de mes coéquipières, mon équipe, mes partisans, la ville de Iekaterinbourg pour l’erreur que j’ai commise et l’embarras dans lequel je les ai placés. Je veux aussi m’excuser auprès de mes parents, mes sœurs et mon frère, l’organisation du Mercury de Phoenix, les femmes incroyables de la WNBA et ma conjointe. » a déclaré Griner.

 

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!