vues
Le dirigeant ghanéen a montré une fois de plus son profond intéressement à la question. Tout récemment encore, lors d’un sommet à Accra sur les réparations et la guérison raciale ce lundi 1er août 2022, le Président ghanéen a plaidé pour que des réparations soient versées au continent africain. « Il est temps que l'Afrique, dont 20 millions de fils et de filles ont vu leurs libertés réduites et ont été vendus comme esclaves, reçoive également des réparations. », a déclaré Nana Akufo Addo.
Pendant ce sommet organisé conjointement par la Commission de l'Union africaine (UA), le Fonds Africain pour la justice transitionnelle, l'Institut afro-américain (AAI) et Global Black, avec le financement de la Fondation John D. et Catherine T. Mac Arthur, le patron de la FlagStaff House of Ghana a également rappelé que , « Les effets de la traite des esclaves étaient dévastateurs pour le continent et la diaspora et que toute la période de l'esclavage a retardé le progrès économique, culturel et psychologique de l'Afrique. »
Pour lui donc, les pays auteurs de ce phénomène doivent déjà le reconnaitre et demander des excuses officielles pour les crimes et les dommages que cette traite a causé à la population, à la psyché, à l'image et au caractère des africains du monde entier.
Rappelons que le continent africain a connu plus de 400 ans d’esclavage, d’exportations d’hommes, de spoliation de richesses causés par les arabo-musulmans et les occidentaux. Tout comme le Président Nana Akufo Addo, beaucoup d’historiens s’inscrivent dans l’idée selon laquelle le retard économique de l’Afrique est dû d’une part à ce phénomène criminel et inhumain.
Ajouter un commentaire
0 commentaires