vues
LVJ : Bonjour Monsieur le Président. À votre jeune âge, vous êtes à la tête d’une équipe qui fait la fierté de tout un département. Comment parvenez-vous à gérer votre lourde tâche ?
ND : Ce n’est évidemment pas facile tous les jours, mais il faut juste se focaliser sur ses objectifs et toujours se rappeler pourquoi on est là.
LVJ : Unisport du Haut-Nkam est au cœur de l’actualité sportive nationale, suite au récent comportement de ses supporters jugés non fair-plays lors de la rencontre contre Victoria United. Pourriez-vous nous faire un point sur le sponsoring et partenariat de cette saison ? Comment vivez-vous cette situation en interne ?
ND : Je voudrais d’abord commencer par dire que depuis mon accession à la tête d’Unisport, on a eu un retour de sponsor, car le bureau exécutif que j’ai eu à succéder n’en avait malheureusement aucun. Pour cette saison, nous comptons 6 sponsors et partenaires, et nous sommes déjà au four et au moulin pour en avoir davantage la saison prochaine.
LVJ : Quelles sont les initiatives engagées pour responsabiliser les fans d'Unisport du Haut-Nkam et pour faire efficacement face à la lourde sanction décidée par l’instance faîtière du football camerounais ?
ND : Comme nous avons déjà eu à le dire, nous sommes contre ce type de méthode, aucune violence n’est acceptable et comme le dit le dicton « tu peux avoir raison, mais ta manière de te rendre justice te condamne ». Nous avons déposé une plainte contre X auprès du Commissariat central de Bafang et une enquête y est actuellement en cours.
Pour ce qui est de la sanction décidée par l’instance faîtière du football camerounais, nous ne nous prononcerons pas pour le moment, car nous réfléchissons avec le conseil de nos avocats si nous devons faire appel ou pas.
LVJ : Les sanctions de la commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football et le forfait de certains leaders du Club, notamment au niveau de l’attaque ne vont pas négativement impacter le rendement du Club en cette année ?
ND : bien sûr qu’ils impacteront le rendement du club sinon ce ne serait pas une sanction.
LVJ : Vous êtes à la tête de ce Club mythique de la région de l’Ouest depuis aujourd’hui 12 mois. Quelles sont vos attributions à cette fonction et quels sont vos premiers bilans en date ?
ND : Oui, je suis à la tête d’Unisport depuis le 2 mars 2022, et ceci étant, mon attribution principale en tant que Président du bureau exécutif est de représenter Unisport dans tous les actes de la vie civile et sportive. En 12 mois, nous (le Bureau exécutif et moi-même) avons réalisé le record des recettes de stade au Cameroun toute division confondue au cours de la saison 2021-2022, nous avons mis sur pied un merchandising des maillots de supporters, nous avons créé le siège du club ultramoderne, nous avons ouvert des comptes bancaires à tous les joueurs pour les paiements des salaires et primes de matchs, pour n’en citer que ceux-là.
LVJ : Quels sont vos objectifs avec Unisport du Haut-Nkam cette saison et dans les années à venir ?
ND : Mon objectif principal pour cette saison est bien évidemment la montée d’Unisport en Elite-One. Nous avons beaucoup d’autres projets pour Unisport, mais nous ne souhaitons pas les dévoiler pour le moment, mais très bientôt, nous en parlerons.
LVJ : Unisport du Haut-Nkam a toujours été considéré comme le « flambeau de l’ une excellente pépinière pour la formation des jeunes footballeurs. Plusieurs grands noms du football camerounais y sont passés. Notamment, Makanaky Cyrille, Alphonse Tchami, Mimboe Tobie… Quelle est votre nouvelle politique pour la formation et l’encadrement des jeunes footballeurs ?
ND : Comme je vous ai dit plus haut, nous avons beaucoup de projets en cours dont nous ne voulons pas parler pour le moment, mais sachez déjà que de nouveaux sponsors entreront en jeu et des joueurs pourraient être vendus.
LVJ : Quel est votre perception de la manière dont est organisé le championnat aujourd’hui, notamment avec les problèmes récurrents concernant l’arbitrage, y-a-t ’il des bons signes pour les saisons à venir ?
ND : Les problèmes d’arbitrage, aujourd’hui, vont de mal en pire, il faut à tout prix que la Fecafoot et la commission des arbitres soient plus regardant et que des sanctions sérieuses soient prises sinon le championnat risque de prendre une tournure qui ne sera avantageuse pour personne.
LVJ : Que conseillez -vous aux Responsables de la Fecafoot pour une organisation plus réussite de l’Elite two ?
ND : Tout d’abord, le calendrier avec les dates des matchs doit être publié avant le début du championnat et doit surtout être respecté pour une meilleure préparation physique et surtout financière, les subventions doivent être versées à chaque clubs dans les délais impartis, l’arbitrage doit être revu.
LVJ : Quel est votre message à l’endroit de votre staff, de vos poulains, de la population du Haut-Nkam surtout des nombreux fans de l'Unisport du Haut-Nkam ?
ND : Et bien, je leur dirai que nous nous battons tous pour la même cause, nous avons le même objectif, nous devons rester soudés pour y arriver, Rome ne s’est pas bâti en 1 jour donc nous devons faire preuve de patience pour avoir un total changement.
Merci Monsieur le Président pour votre disponibilité
Interview réalisée par Ibrahim Yiche et Carole TambaLa une numéro 410 de la voix des jeunes , du vendredi 03 mars 2023
Zoom sur le bilan du Président Donald Ngameni à la tête du Club départemental en 17 points.
1- La résolution de 70% des litiges laissés par l’ancien Exécutif entre 2017-2021,
2- L’intégration à 99% d’une équipe jeune au Bureaux exécutif du Club
3- L’apport de 65% de financement par la diaspora à la saison sportive 2021-2022
4- Le record des recettes de stade au Cameroun toute division confondue saison 2021-2022
5- L’augmentation des primes de match a 50% pour l’obtention de meilleurs résultats
6- La gestion d’images des joueurs et de l’encadrement technique
7- La création d’un siège ultramoderne
8- Le retour des sponsors
9- Le merchandising des maillots des supporters
10- La création des comptes bancaires à tous les joueurs pour le paiement des salaires et primes de matchs
11- Le maintien de l’équipe en Elite-two pour le compte de la saison 2021-2022 avec seulement 16 joueurs et 1 gardien
12- Le payement régulier des salaires et primes de matchs
13- La digitalisation des cartes de membres
14- La création d’un fichier de membres d’Unisport du Haut-Nkam
15- Une Communication en temps réel sur les différents matchs et mouvements au sein du Club sur nos différents réseaux sociaux
16- La création d’un site web 2.0
17- Le classement privilégié de 2ème de la phase aller pour le compte de la saison en cours.
Ajouter un commentaire
0 commentaires