vues
4200 réfugiés centrafricains sont candidats au retour volontaire de 2022. Ce rapatriement volontaire et librement consenti est entamé depuis le 1er Juin 2022 à Gado Badzere, un camp des réfugiés centrafricains situé à 25 km de la ville de Garoua Boulaï, dans la région de l'Est Cameroun.
Le ministre de l'administration territoriale Paul Atanga Nji était à Gado Badzere pour assister au rapatriement volontaire de la 1ère vague qui a concerné 150 réfugiés.
« Depuis 2013 au début des hostilités en RCA le Cameroun a accueilli les réfugiés et les a bien gardés avec l'aide du HCR, lehaut-commissariat des réfugiés, maintenant qu'il y'a une accalmie ceux qui veulent rentrer sont assistés pour un retour paisible c'est ce qui nous réunis aujourd'hui...», raconte Oumarou Salimane, le président des réfugiés à Gado Badzere.
Ce rapatriement est engagé après plusieurs concertations entre le Cameroun, la RCA et le HCR afin de trouver une solution durable à la précarité de ces déplacés de guerre. Ils en a résulte 03 possibilités à savoir le rapatriement, l'intégration nationale ou la réinstallation. « Soit tu veux rentrer de ton propre gré on te facilite la tâche, soit tu veux te nationaliser on t'établit la carte nationale d'identité camerounaise, soit alors tu veux t'établir à l'occident alors on t'offre la nationalité du pays choisi...» nous détaille Ismaila Ndottidjo un réfugié centrafricain. En effet les réfugié centrafricains ont la possibilités d’obtenir une carte de résidence camerounaise afin de s’établir et de se mouvoir librement dans l’ensemble du territoire national, pour ceux qui remplissent les conditions bien évidement.
Ce rapatriement va ainsi se poursuivre par vague mensuelle jusqu'à l'épuisement des 4200 candidats au retour volontairede cette année 2022.
Maryamou Moumini
Ajouter un commentaire
0 commentaires