Crise inflationniste : La reprise économique noyée par la rigidité du système des prix homologués
Le constat a été fait par Célestin Tawamba, président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) le mardi 28 juin 2022. C’était à l’occasion de la 131e Assemblée générale Ordinaire du patronat.

La 131e Assemblée générale ordinaire du Gicam s’est tenue le 28 juin dernier à Douala. Au bout de près de 3 heures d’horloge, les membres ont eu à faire le point des activités de l’année écoulée et statuer sur les états financiers de cet exercice.

Le Président du Gicam, Célestin Tawamba n’a pas manqué de relever, lors de la présentation de son rapport moral, les nombreuses entraves qui ralentissent, voire plombent la croissance des Entreprises.

Dans son rapport, il en ressort que la reprise économique espérée et souhaitée par les entreprises après le covid-19 n’a « malheureusement duré que le temps d’un semestre ». Elle a rapidement été noyée par une pluie de difficultés au rang desquelles « la crise inflationniste, la rigidité du système des prix homologués, les difficultés de transfert à l’étranger, la pression et les tracasseries fiscales, l’énergie et son insuffisance plus que visible pendant la CAN, les déficits en matière de télécommunications, sans oublier les problèmes de circulation et de dette intérieure », a-t-il relevé.

Pour Célestin Tawamba, tout ceci « aura contribué à accroitre le nombre d’entreprises en souffrance et de PME à bout de souffle. »  

Avec la crise Russo-Ukrainienne intervenue en ce début d’année, le quotidien des chefs d’entreprises s’est davantage dégradé et les menaces vont désormais au-delà de la survie des unités de production. Elles touchent la capacité d’approvisionnement des marchés et même la paix sociale.

Face à cela, le porte-parole du secteur privé a de nouveau lancé un appel au « Gouvernement pour qu’en matière de dialogue, il tourne définitivement le dos à un certain attentisme et qu’au contraire, et de manière résolue, il engage le Patronat à ses côtés dans la voie du réformisme tous azimuts dont notre pays a le plus grand besoin. »

Aux adhérents de la Maison de l’Entreprise, il a renouvelé la disponibilité et l’engament sans faille du Gicam à œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires, la défense de leurs intérêts, la croissance de l’économie camerounaise. 

Après avoir écouté le rapport d’activité et le rapport de gestion de l’année 2021 présentés par la Directrice Exécutive, Aline Valérie Mbono, ainsi que le rapport du Commissaire aux comptes, les adhérents ont adopté les comptes de l’exercice et donné quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!