Fusion Gicam-Ecam : The Okwelians mobilise autour de la refondation du patronat camerounais
Le troisième atelier du cycle de débats sur la refondation du patronat camerounais s'est tenu le 6 juillet 2023 au SANDA Institute of Management (SISMA) de Ngaoundéré, une ville carrefour de l'économie camerounaise.

Ce jeudi 6 juillet, le troisième atelier du cycle de débats sur la refondation du patronat camerounais s'est déroulé au SANDA Institute of Management (SISMA) de Ngaoundéré. S'inscrivant dans la continuité des ateliers précédents sur les thèmes "Repenser le dialogue État-Secteur privé" et "Repenser la représentativité des organisations patronales au cœur de l'économie camerounaise", qui ont eu lieu respectivement le 30 mai à Yaoundé et le 24 juin à Bana. L'événement a réuni Ahmed Ali KOTOKO, administrateur civil, Kennedy Tumenta, PDG d'AFRICANBIB, Dr MOHAMADOU Bassirou, ancien directeur général de MAÏSCAM, et Nassa Blag Claire, chercheuse. Les débats ont débuté avec pour thème "Quels services à forte valeur ajoutée pour les entreprises camerounaises ?"

Au cours de cette session, les participants ont échangé sur les moyens d'identifier les produits dont les chaînes de valeur peuvent être renforcées afin d'améliorer leur compétitivité et leur expansion. Ils ont également cherché à dresser une cartographie des ressources et des potentiels économiques, ainsi qu'à documenter les types d'innovation susceptibles de favoriser l'émergence d'acteurs économiques, dans le but ultime de développer des stratégies visant à promouvoir les entreprises nationales leaders, en particulier dans la région de l'Adamaoua. "Aujourd'hui, nous évoluons au sein d'une structure de gestion qui peut soutenir les entrepreneurs de demain. Le choix est clair, et le débat est pertinent. Nous contribuons en participant à ces discussions pour réorganiser le patronat et relever les défis de demain", a déclaré le Dr MOHAMADOU Bassirou.

Il convient de souligner que Ngaoundéré joue un rôle stratégique dans la revitalisation du secteur patronal au Cameroun. Avec ses flux import-export importants et sa communauté d'affaires influente, Ngaoundéré abrite des entrepreneurs de renom et des grandes entreprises qui contribuent à l'économie nationale. En tirant parti de sa communauté économique dynamique mais souvent négligée, Ngaoundéré offre un environnement propice au développement d'un mouvement patronal rénové et à forte valeur ajoutée. "Nous sommes convaincus que cette approche collective aboutira à l'élaboration prochaine d'une liste consensuelle de candidats capables de revitaliser avec succès notre maison commune lors d'un seul mandat", a souligné Joël SIKAM, porte-parole du comité de soutien à la refondation du patronat camerounais, lors d'une conférence de presse tenue au Sawa Hotel mardi dernier.

Image d'un participant à l'atelier de Ngaoundéré.

L'objectif de cette rencontre est donc de favoriser des discussions constructives, de générer des idées novatrices et de proposer des solutions pragmatiques pour relever les défis actuels et futurs du Cameroun. Ce sont là les actions mises en œuvre par The Okwelians, dirigé par Me Jacques Jonathan Nyemb, pour la transformation de l'économie et de la société du pays, ainsi que pour celles de l'Afrique dans son ensemble.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!