Hôpital de District de Meyomessala : Dr Manaouda prescrit la thérapie de l’Hôpital Laquintinie de Douala
2
780
vues
Hôpital de District de Meyomessala : Dr Manaouda prescrit la thérapie de l’Hôpital Laquintinie de Douala
Dans le cadre de la visite de travail qu’il a effectuée en fin de semaine dans la Région du Sud, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie a prescrit un accompagnement de l’Hôpital de District de Meyomessala par l’Hôpital Laquintinie, qui devra aider celui-ci à se transformer pour des soins de santé de qualité.

De retour de la mission qu’il a effectuée à New-York dans le cadre de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, la Paludisme et la Tuberculose, le Dr Manaouda Malachie a remis le bleu de chauffe pour affronter les réalités du terrain dans le secteur dont il a la charge. Cette fois c’est au tour de la Région du Sud de recevoir le patron du secteur de la Santé qui a fait des visites de travail sur le terrain, sa marque distinctive dans la gestion des structures sanitaires.  

Partout où il est passé, il a pris connaissance des préoccupations des populations, du personnel de santé et de tous les acteurs de la communauté sanitaire. Que ce soit à Meyomessala où il a marqué son premier stop, notamment à l’Hôpital de District, au District de Santé, au Centre d’Isolement et au chantier des nouveaux locaux du district de santé, ou dans le District d’Ambamà travers notamment les formations sanitaires de Mefoup, Meyo-Centre, Ambam, Kye-Ossi, Ma’an, Nyabisa, la méthode est la même. Visite des infrastructures, prise de connaissance des problèmes des populations et du personnel, échange avec les autoritaires administratives et sanitaires locales, recommandations visant à améliorer la qualité de l’offre de soins. 

C’est donc dans une démarche pragmatique qu’on lui reconnaît que le Ministre de la Santé Publique s’est rendu dans la Région du Sud. Il est d’ailleurs envisagé des solutions à très court terme aux difficultés rencontrées çà et là. 

Pour le cas précis de l’Hôpital de District de Meyomessala, compte tenu de sa position stratégique, le Dr Manaouda Malachie, n’est pas arrivé seul. Dans sa délégation se trouvait le Directeur de l’Hôpital Laquintinie, sollicité pour son expertise en matière de transformation de l’offre de soins et de réformes dans le management des structures sanitaires. 

Celui qui a réussi à donner un visage neuf à l’Hôpital Laquintinie dont la réputation avait été longuement ternie par de nombreux scandales, et qui faisait face à un désamour des populations, est donc invité à mettre à contribution la recette de ce succès à l’Hôpital de District de Meyomessala. 

Pour le Ministre de la Santé, cet hôpital de district devrait devenir à court terme une référence en la matière. Meyomessala devra à défaut d’être la réplique en termes de performances de l’Hôpital Laquintinie, se positionner comme un hôpital de district qui n’a rien à envier du point de vue de la qualité des soins, de la qualité de l’accueil, de la propreté et ainsi du point de vue de la gestion des références et des urgences médico-chirurgicales. 

Le Dr Manaouda en prescrivant la thérapie de l’Hôpital Laquinitinie a instruit que ce dernier accompagnement la formation sanitaire de quatrième catégorie sur tous les plans, y compris le renforcement des capacités des personnels. Une convention de tutorat devra donc se mettre en œuvre. Mentorat sur le plan clinique, partage d’expérience, audit fonctionnel, proposition de réformes, renforcement de l’offre, sont autant d’élément qu’il faudra mettre à contribution dans le protocole de prise en charge du malade qu’est l’Hôpital de District de Sangmelima. 

Connaissant les prouesses réalisées en si peu de temps à Douala, il ne fait aucun doute que les résultats de ce partenariat interne seront certainement perceptibles dans des délais très bref. Tout ceci ne sera que pour le bien des populations et un nouveau résultat palpable dans la dynamique de transformation du système de santé Camerounais.  

Votre réaction à propos de cet article

0
Nice Work
0
Poor Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!