Cameroun: fête de l’unité nationale sous haute sécurité
La réunion d’évaluation sécuritaire, présidée ce lundi 24 Avril 2023 par le Mindef, Joseph Beti Assomo, sur instructions du chef de l’Etat, chef des forces armées, Paul Biya a permis de faire le point des différents foyers de tensions et de formuler des mesures correctives à soumettre à la sanction du président de la République, Paul Biya, pour un déroulement sans faute des festivités du 20 mai prochain.

Quand on sait que le Cameroun traverse depuis bientôt 6 ans des crises sécuritaires multiformes, dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest avec les velléités sécessionnistes, dans le septentrion avec les incursions du Boko Haram et à l’Est avec les rebelles venus du pays limitrophe. C’est donc pour cerner les contours de la situation sécuritaire du pays, moins d’un mois avant la célébration de la 51 ème fête de l’unité nationale que, le Président de la République, Paul Biya, a instruit au Ministre délégué à la présidence en charge de la Défense ( Mindef), Joseph Beti Assomo, ce lundi 24 Avril 2023,  de réunir les principaux responsables du haut commandement militaire et ceux des services centraux de l’Etat, en vue de faire le point de la situation sur le terrain.

De ce fait, autour du Mindef Joseph Beti Assomo, l’on notait lundi dernier dans la salle des conférences de son département ministériel,  la présence remarquée du Minat Paul  Atanga Nji,  du DGSN, Joseph Mbarga Nguele, du DGRE a.i. des deux Secrétaires d’Etat chargés respectivement de la Gendarmerie Nationale, Galax Etoga, et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Kompa Issa. Mais également, sous la conduite du Général de Corps d’Armée/Chef d’Etat-Major des Armées, des Chefs d’Etats-Majors centraux, des Commandants territoriaux des Armées, de la Gendarmerie Nationale, des Commandants des Opérations militaires, à l’instar de celui de la Force Multinationale Mixte et de plusieurs Unités Spéciales

En ouvrant les travaux, le Mindef a fait savoir qu’il était question de se pencher sur la situation sécuritaire de certaines parties du pays.  Ainsi, en maître de céans, Beti  Assomo   s'est donc exprimé sur la résurgence de la nébuleuse Boko Haram; les attaques des groupes irredentistes dans le NOSO. Il a  également relevé une montée de la criminalité liée aux coupures de l'énergie (eau et courant); à la dépravation des moeurs; à la consommation de la drogue. Joseph Beti Assomo n’a pas exclu la cybercriminalité et la hausse des prix des produits de consommation de première nécessité, comme cause de la montée de la criminalité. Autant de menaces, selon lui,  qui nécessitent un réajustement du dispositif sécuritaireet le cas échéant, le renforcement des mesures de sécurité et de vigilance sur l’étendue du territoire national, pour une Fête de l’Unité réussie.

La réunion de sécurité en images

La réunion de sécurité en images Photo de famille
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!