vues
S'agissant des valeureuses Forces de Défense et de Sécurité camerounaises, ce sont 365 jours entièrement consacrés au bien-être de tous les habitants de notre pays, par le biais de la protection des personnes et des biens, la préservation de l’intégrité du territoire national, et la contribution à l'effort national de développement.
365 jours à veiller en tout lieu et par tous les temps, sur la sécurité de nos populations prises à partie par des bandes de délinquants, menacées d'oppression par des individus pour qui la terreur est une promesse d’épanouissement, le meurtre une spectaculaire banalité, le vol et le viol, une panacée en matière de gouvernance.
En 2022, rien n'aura été épargné, et tous les moyens légaux auront été mobilisés, notamment de renseignement et d'intervention, pour réduire à leur plus simple expression, le banditisme et le terrorisme, avec minutie et retenue, mais aussi conviction et abnégation.
365 jours passés à tenter de convaincre les usagers de renoncer à leur projet de se donner la mort sur nos routes, de ne pas entraîner dans leurs délires suicidaires, des dizaines d'autres innocentes vies désireuses de vie.
A tous égards, la tâche était énorme, mais l'action permanente et résolue des patrouilles et des postes de contrôle nous aura certainement épargné quelques catastrophes, au grand déplaisir des impénitents de la délinquance routière.
Toujours prêts pour tous les scénarios, nos intrépides soldats du feu auront vu se dresser la flèche des sollicitations, sans préjudice du nombre en constante augmentation de leurs actions préventives.
Comme promotrices de développement, les Forces de Défense et de Sécurité camerounaises auront occupé les 365 jours bientôt écoulés, à l’ouverture ou la réhabilitation des voies de communication, la construction ou la réfection d’édifices publics à l’instar des écoles et dispensaires, dispensant des enseignements et prodiguant des soins de santé en cas de besoin.
En même temps qu’un œil vigilant restait ouvert sur nos frontières terrestres, aériennes et maritimes, nos vaillants soldats de la République prenaient une part active dans l'animation du mouvement sportif national, au point de valablement représenter notre pays sur la scène internationale. Une scène sur laquelle continue de briller le prestige du Cameroun, grâce aux prestations opérationnelles et comportementales de ses contingents déployés dans des missions de maintien de la paix.
Bien entendu, la communication du Ministère de la Défense ne saurait être en reste de cette rétrospective, loin de prétendre à une quelconque exhaustivité. La Communication du MINDEF qui tout au long de l'année 2022 finissante, aura gardé le cap de la vérité, la clarté, l'accessibilité et l'ouverture à la contradiction.
Parce que dressé par nos propres soins, ce survol de nos activités en 2022 pourrait sembler indemne de toute raison de récriminations. Il n'en est rien ! Nous sommes d'ailleurs les premiers à rechercher et reconnaître les lacunes et défaillances qui sont les nôtres. D'où les incessantes analyses après action destinées à l’évaluation des éventuels écarts entre les intentions initiales et les résultats obtenus.
Ceci dans le seul but de vous servir avec Honneur et Fidélité. Un engagement qui se renforce dans la difficulté, et se perpétue avec les années.
Fidèles auditrices et auditeurs, compagnons dans nos combats citoyens, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, nous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2023 !
Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge Chef de Division Communication - Mindef
Ajouter un commentaire
0 commentaires