Burkina Faso : Blaise Compaoré demande pardon pour avoir tué Sankara
Blaise Compaoré, ex chef d’Etat et compagnons du guide de la révolution burkinabé Thomas Sankara a demandé, depuis son lieu d’exile, pardon au peuple du Burkina Faso et à la famille du Capitaine Thomas Sankara de regretté mémoire.

 

Blaise Compaoré exilé depuis son renversement en 2014 en Côte d’Ivoire a dans une lettre ce mardi 26 juillet envoyé un message de pardon à la famille du feu Thomas Sankara ainsi qu’au peuple burkinabé. «Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Sankara», indique le message de Blaise Compaoré adressé au peuple burkinabé et à la famille de Sankara. 

Il est important de noter que cette demande n’est pas la première. Tout récemment, invité par  le président de la Transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dans le cadre d’une réconciliation nationale, Blaise Compaoré avait appelé à une union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l’intérêt supérieur de la Nation.

L’ex dirigeant du pays des hommes intègres, avait été condamné tout récemment par la justice burkinabé, par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle joué dans  l’assassinat du guide de la révolution Thomas Sankara en 1987. Assassinat auquel il avait bénéficié de la magistrature suprême du Burkina Faso. Depuis sa condamnation, les pressions sont faites sur le pouvoir de Ouagadougou, sur la la CEDEAO et l’Union Africaine pour qu’un mandat d’arrêt soit lancé contre lui.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!