vues
Une mobilisation remarquable a eu lieu ce jour dans la région du Littoral, dans l’esprit de lutter contre la propagation des virus de la rougeole et de la rubéole dans les 24 districts de ladite région. C’est en présence du chef du canton Akwa, que les parents d'enfants et les autorités administratives ont bravé les intempéries dans la capitale économique du Cameroun pour prendre part à cet évènement. Cette forte présence témoigne de l'importance accordée aux bienfaits de la vaccination contre la rougeole et la rubéole, comme l'a souligné Marie Dine Adzogo, quatrième adjointe au maire de Douala. Elle se dit honorée que la ville de Douala ait été choisie pour le lancement de la campagne et souhaite une "parfaite campagne" à tous les acteurs impliqués.
Le chef de district de Déïdo, dans son discours, se félicite une fois de plus du lancement de la campagne de vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole dans sa zone. Il présente les statistiques des cas de rougeole enregistrés, avec 159 cas dans le plus grand district de Douala en termes de population et d'établissements de santé, dont trois décès dans le Littoral. Le Dr Christian Nele souligne l'importance du vaccin contre la rougeole et la rubéole pour renforcer l'immunité des enfants âgés de 9 mois à 5 ans.
Les recommandations
Simplice Kenne, inspecteur général des services du gouverneur du Littoral, réitère les propos de ses prédécesseurs lors de son intervention. Le représentant du gouverneur souligne la résurgence des épidémies au Cameroun, donnant ainsi la justification de la surveillance sanitaire et de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Il encourage les parents à faire vacciner leurs enfants à domicile et à rattraper les doses manquées afin d'atteindre au moins 80% des enfants non vaccinés. Par ailleurs, Simplice Kenne demande aux médias de diffuser les bonnes informations, de sensibiliser les populations sur les bienfaits de la vaccination contre la rougeole et de promouvoir le calendrier vaccinal. Il appelle également les influenceurs web, les leaders d'opinion et les partenaires à se joindre aux mobilisateurs sociaux pour atteindre l'objectif de couverture vaccinale de 95% dans la région. Aux agents de santé communautaire, il recommande davantage de professionnalisme sur le terrain, en respectant l'éthique et la déontologie de cette importante responsabilité. Tout cela dans le but d'assurer le succès historique de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui vient d'être lancée dans le Littoral.
La cérémonie se termine avec l'administration des vaccins aux enfants de 9 mois à 5 ans présents. Le point culminant de cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole sera atteint le 9 juillet prochain dans tout le Cameroun.
0 commentaires