Cherté de la Vie: Comment comprendre
Je vous fais un petit aperçu de la cherté de vie qu'on observe et dont chacun fait la corrélation avec la guerre en Ukraine. Par la suite je vous donnerez les raisons de ce phénomène.

Pour mieux comprendre la dynamique de l'économie et notre dépendance de la parité CFA ==> EURO. Abéché, N'djamena, Moundo, Mongo, Sarh, Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Bafoussame, Banguie, Ndélé, Birao, Bernératie et d'autres villes de la zone XAF vous avez ressenti un changement dans le quotidien de vos dépenses ménagères. Allant jusqu'au prix du beignet -haricaot (Kossei) au cube maggi.

L'Euro qui est une monnaie unique européenne, se rapproche pour la première fois depuis 2002 de la parité avec le dollar américain. 1 Euro s'échange contre moins de 1,01$ US ce lundi 11 juillet 2022.

Le franc CFA, monnaie commune des 8 pays de l'UEMOA et de CEMAC est lié à l'euro par une parité fixe qui est de 1 euro pour 655,957 (quelle mascarade mes chefs d'Etats). Il évolue donc ainsi à la hausse ou à la baisse vis à vis du dollar américain corollairement à l'euro (en français facile en lien avec l'évolution de l'euro). Une situation peu expliquée par l'intérêt que gagne l'économie des USA (surtout à travers son instruit et son indépendance énergétique, contrairement aux pays de l'union Européenne) de la guerre en Ukraine avec la Russie qui ont beaucoup fragilisé les économies européennes à cause de leur dépendance absolue (importation de gaz et de pétrole) de la Russie.

Bien noter que la visite de Maky Sall et Faki M pour rencontrer le président Russe, ce pour négocier pour l'Europe et non pour l'Afrique. Sinon ces leaders comment justifieront l'embargo sur le peuple Malien ? Quelle utopie ! 

Alors si vous voulez comprendre pour quoi la vie est chère chez nous alors que rien ne dépend de l'Ukraine ou de la Russie .... comprenez bien que nous ne sommes pas indépendants totalement. Les pays économiquement indépendants ne subissent rien de ce que les pays de la zone CFA endurent.

Le franc CFA ne cesse alors de se déprécier vis à vis du $US depuis le début de la guerre en Ukraine à cause de la perte de valeur de l'éuro par rapport au billet vert (dollar US). Pour être précis, entre le 31 décembre 2021 et le 11 juillet 2022, le taux d'échange est passé de 579,50 F CFA pour 1 dollar à 645,95 F CFA pour le même dollar. Soit une dépréciation de 11,46% (la valeur d'un milliard de francs CFA l'année dernière à la même date perd 114 000 000 f CFA et devient 885 400 000 F CFA (horrible, ce sont les consommateurs qui paient la différence)). Il s'agit du niveau le plus bas de la monnaie francs CFA vis-à-vis du dollar depuis plus de 20 ans.

Cela est tout simplement les conséquences des situations économiques et des politiques monétaires américaines et éuropéennes, dans lesquelles 14 pays africains ne présentent que des simples spectateurs subissant néanmoins les conséquences de leur vision d'être le bon élève.

Toutes fois, pour les pays producteurs de pétrole comme le Tchad, le Gabon, la Guinée E, le Niger et le Congo, c'est une chance car le prix du baril de pétrole est à 104$, alors ont -ils des bons gestionnaires pour une bonne gouvernance ??? si tel est le cas pour certains pays, la chance n'a pas souri à tout le monde. 

Source : Ibrahim Hassan H.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!