vues
A l'effet d'évaluer les avancées les plus récentes et les plus innovantes dans le domaine médical et connexe, la conférence Médicale Nationale du Cameroun se tient dès demain mardi 13 décembre 2022.
Les précisions sur les articulations de cet événement ont été données en fin de matinée de ce 12 décembre 2022 par le Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie.
La CMN s'inscrit dans le cadre de l'Agenda de transformation du système de santé camerounais, avec un point d'honneur sur l'accessibilité des populations aux soins et services de santé de qualité. Cette initiative répond à la volonté du chef de l'État, d'offrir à tous les Camerounais de quelque niveau que ce soit, des soins de santé de qualité. A l'occasion, les avancées enregistrées seront présentées et les idées novatrices consignées en vue de l'optimisation de l'offre de soins en milieu hospitalier. Cela concerne aussi bien la construction, l'équipement et la mise en service de nouvelles formations sanitaires, la réhabilitation et la rénovation des hôpitaux de première catégorie à Douala et à Yaoundé, la réhabilitation et le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux Régionaux et des hôpitaux de District ( dont la plupart sont à même d'offrir désormais des services auxquels les populations n'avaient pas toujours droit).
Pour le Minsanté, au-delà des infrastructures, il faut accorder une attention particulière aux personnels. Il s'agit a-t-il dit d'une combinaison de personnel de santé compétent au niveau des formations sanitaires des centres hospitaliers à proximité de la communauté, et un plateau technique relevé.
La Conférence Médicale Nationale de Yaoundé offre un espace d'écoute de réflexion et d'échanges pour la modernisation accrue de notre système de santé. À cet effet trois grandes activités ont été retenues pour atteindre cet objectif. La première regroupe des symposiums, des ateliers et des forums. Ceux-ci vont accueillir près de 143 communications orales qui aborderont des sujets d'intérêt en pédiatrie, en gynécologie, en chirurgie ou encore en médecine interne. Dans ce registre le projet de collaboration et de mutualisation des efforts entre le Gouvernement du Cameroun et les professionnels de santé de la diaspora sera mis en relief. Le relèvement de notre plateau technique, l'amélioration de certaines pratiques professionnelles sera également évoqué. Par ailleurs, un autre moment fort baptisé _forum spécial d'échanges sur les politiques publiques de santé au Cameroun_ est réservé pour des échanges francs et ouverts entre le Ministre de la Santé Publique et tous les Camerounais sans distinction aucune. Cette rencontre vise non seulement à partager la bonne information sur les politiques mises en œuvre, mais aussi à intégrer, la nécessité critique, objectif sur nos actions.
La deuxième grande activité est _le salon d'exposition_ dans lequel on retrouvera une cinquantaine d'exposants qui viendront présenter leurs activités en relation directe ou indirecte avec l'amélioration de la qualité des soins et des services de santé. une occasion pour le ministère de la Santé publique de présenter ce qui est fait ou qui a déjà été fait pour la transformation du système de santé camerounais.
La troisième activité porte sur *la reconnaissance et la récompense des ressources humaines qui se sont démarquées* par leurs compétences et leur sens de devoir. Une grande première dans l'histoire sanitaire du Cameroun. c'est un moment qui vise à marquer la gratitude du système de santé aux acteurs les plus méritants. Au total, 27 prix seront décernés aux meilleurs personnels soignant des centres de santé intégrés, des personnels médicaux et paramédicaux dans les Centres Médicaux d'arrondissement, dans les hôpitaux de District, et les hôpitaux Régionaux. Dans les Formations sanitaires de 2e catégorie, le prix du meilleur chef de District, du meilleur Délégué Régional, du meilleur manager des hôpitaux, ainsi que le meilleur personnel des hôpitaux de première catégorie et structures sous tutelle seront également attribués.
D'autres prix sont prévus au niveau central, ils concernent toutes les catégories professionnelles que regorge le Minsanté. Ces récompenses traduisent la mise en oeuvre d'une des actions de l'Agenda de transformation du système de santé camerounais dans son deuxième pilier articulé autour de la rationalisation, la production et la gestion des ressources humaines.
Pour cette 16e édition de la Conférence médicale, 1463 participants et près de 400 conférenciers et orateurs sont attendus, soit près de 1900 personnes mobilisées chaque jour bien au-delà de la cible initiale de 1500 personnes visées.
Marcelle Épée/Celcom/Minsanté
Ajouter un commentaire
0 commentaires