vues
Le Cameroun fait partie des pays qui se comportent bien sur le plan sanitaire quand on parle Covid. L’Afrique en miniature n’a enregistré aucun nouveaux cas sur ses terres depuis le 19 octobre 2022. On se rappelle que ce jour-là, 66 nouveaux cas avaient été déclarés par les autorités sanitaires camerounaises. Ce qui a fait grimper le nombre de cas confirmés de 123 927 à 123 993 cas. Depuis quatre mois, ce chiffre n’a plus évolué. Une bonne nouvelle pour le gouvernement, surtout que deux mois avant, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, déclarait que « la situation actualisée du Covid-19 affiche quelques frémissements devant induire plus de vigilance pour les prochains jours », avait-il laissé entendre.
Malgré l’absence de nouveaux cas depuis quatre mois, le gouvernement ne s’est pas empressé de crier victoire contre la Covid-19. La vigilance reste de mise. Le Ministre de la Santé publique, continue d’ailleurs de suggérer aux Camerounais de se faire vacciner pour mieux se protéger. Pour montrer le bon exemple, il avait pour cela twitté en octobre dernier : « j’ai pris ce jour ma 5e dose de vaccin contre la Covid-19, en vue de rester toujours immunisé contre cette maladie. Faites comme moi, prenez un booster pour conserver votre protection », pouvait-on lire sur son compte.
En décembre 2022, les autorités sanitaires ont réussi à vacciner environ 2 millions de personnes contre la Covid-19 pendant une campagne qui a duré dix jours, comme le rappelle Gavi, l’alliance mondiale pour l’accès aux vaccins. Les autorités prévoient d'intégrer le vaccin contre la Covid-19 dans la vaccination de routine dès cette année.
Ruben Tchamko
Ajouter un commentaire
0 commentaires