vues
L’information nous vient, de nos confrères de Jeune Afrique. Le Président français nouvellement réélu compte effectuer son premier voyage de son second mandat sur le sol africain. C’est dans ce cadre qu’il planifie faire une visite à Yaoundé et Cotonou.
Le media panafricain Jeune Afrique nous informe que le voyage n’étant pas encore confirmé, les deux pays (France et Cameroun) sont en cours de consultation pour l’effectivité de ce dernier.
Il ressort également que, dans le cas où la visite du patron de l’Elysée au Cameroun est confirmée, « les deux dirigeants échangeront sur les questions politiques, sur les enjeux sécuritaires, à savoir la crise anglophone et la menace de Boko Haram dans le Nord du pays. »
Cette nouvelle intervient dans un contexte ou l’ancienne puissance coloniale, la France perd de plus en plus sa place dans ses anciennes colonies au profil de la Russie. Car rappelons le, tout récemment, l’Etat du Cameroun a renouvelé un accord militaire avec le pays de Vladimir Poutine, malgré le fait que ce pays ait été taxé par la France des exactions contre l’humanité, notamment en Ukraine. Cependant, cette visite annoncée crée de nombreuses réactions au sein de l’opinion politique.
Toutefois, rappelons que le Président Français, Emmanuel Macron avait été taxé d’ingérant dans les affaires internes du Cameroun. Ce qui avait créé une détérioration des relations franco-camerounaises.
Cette visite, qui est d’ailleurs une première depuis son accession à la magistrature suprême de France, peut également être vue comme une volonté pour Emmanuel Macron de renforcer les liens entre son pays et le Cameroun de Ruben Um Nyobe.
Ajouter un commentaire
0 commentaires