École de Guerre de Yaoundé :  La 18ème promotion prend des leçons de  l’impact des changements climatiques actuels sur la Sécurité Internationale
Le Colloque International 2023 de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé (ESIG) , ouvert le 3 mai dernier, au profit de 60 stagiaires de sa 18ème promotion, originaires d’Afrique et de France, s’achevera demain, le 5 mai 2023, après 3 jours d’échanges fructueux sur le thème : « Changements climatiques dans le monde : Une menace pour la sécurité internationale ?».

Comme de tradition, l’ESIGpôle dexcellence de lenseignement militaire supérieur du 2nd degré en Afrique, organise  chaque année un colloque international regroupant des experts qui discutent  sur une thématique spécifique aux enjeux géostratégiques et sécuritaires du continent. Afin de permettre à l’Afrique actuelle de penser à résoudre ses problèmes par elle-même pourquoi pas à travers l’élaboration des résolutions mondiales qui viennent des Armées du continent Noir. 

De ce fait, l’amphithéâtre de l’ ESIG de Yaoundé a servi de cadre, ce mercredi 03 mai 2023, à la cérémonie douverture du Colloque International sur le thème : « changements climatiques dans le monde : une menace pour la sécurité internationale ? » Lévénement était présidé par le Secrétaire dEtat à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, Galax Etoga Yves Landry, représentant le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la  Défense. À lissue de ce colloque de 3 jours, les stagiaires originaires des pays dAfrique et de France seront plus édifiés sur les enjeux de paix et de sécurité liés aux changements climatiques.

En effet, Bien que lAfrique ne soit responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le continent est considéré comme le plus vulnérable aux impacts des changements climatiques. Cette vulnérabilité est à la fois fonction du système climatique complexe du continent et de linteraction de ce système avec de nombreux défis socio- économiques tels que la pauvreté endémique, lépidémie de VIH/SIDA, la mauvaise gouvernance, la dégradation des écosystèmes, les conflits et la croissance démographique, qui pourraient miner la capacité des communautés à sadapter aux changements climatiques (GIEC, 2007b). Les tendances actuelles révèlent que de vastes régions africaines, notamment le Sahel et une partie de lAfrique australe, pourraient subir un réchauffement de lordre de 3 à 6 °C dici la fin du siècle.

De ce fait, les participants de la 18ème  promotion de l 'ESIG après cette formation devraient devenir des apporteurs de solutions  innovantes et pérennes afin d’échapper à ces changements climatiques observés ailleurs. Et pour cela, il s’agira pour pour ces derniers de trouver des stratégies de contournement après avoir : dressé un état des lieux des changements climatiques, apprécié les enjeux sécuritaires liés à la ressource en eau, à la lumière des évidences actuelles et futures des changements climatiques ; décrypté limpact des changements climatiques actuels sur la sécurité alimentaire ; et fait  une lecture croisée des enjeux de sécurité sanitaire liés aux changements climatiques. 

À cet effet, après le mot de bienvenue du Commandant de l’ESIG, le Général de Brigade Nka Valère, M. le SED/CGN a, souligné dans son allocution de circonstance que ces travaux présentent  pour les États africains un interêt vital, du fait des incidences sécuritaires multiples du réchauffement climatique et pour leurs stratégies de maîtrise des défis qui y sont liés. 

La leçon inaugurale faite par le Pr. Joseph Armathé AMOUGOUDirecteur Général de l'Observatoire National pour les Changements Climatiques et la photo de famille ont été les faits marquants de cette cérémonie d’ouverture. 

La cérémonie d’ouverture du colloque en images

La cérémonie d’ouverture du colloque en images
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!