Équipements pour de meilleures performances : Le CHR de Maroua et la Délégation Régionale « en haut »!
0
255
vues
Équipements pour de meilleures performances : Le CHR de Maroua et la Délégation Régionale « en haut »!
Ce lundi 19 décembre 2022 a été marqué par une intense activité du Ministre de la Santé publique dans la capitale de l’Extrême-Nord.

Avant de procéder à la visite du chantier pour évaluer l’état d’avancement des travaux du Centre Hospitalier Régional de Maroua, le Dr Manaouda Malachie a procédé à la rétrocession de vingt-huit ordinateurs complets de très haute performance, à l’administration de cette institution sanitaire de référence. Un équipement de classe Premium qui devra contribuer à une interconnectivité pour plus d’efficacité avec les autres CHRs et formations sanitaires de référence du Cameroun et d’ailleurs. Précisons que tous les CHRs au pays sont dotés des mêmes outils technologiques, qui devront permettre à brève échéance, de matérialiser le programme de télémédecine qui se met progressivement en place au Cameroun. 

Ainsi, les données personnelles des patients seront mieux sécurisées à travers des dossiers médicaux électroniques hautement protégés. Des dossiers qui ne devront être accessibles exclusivement aux spécialistes ayant en charge les patients préalablement consultés et consentants. C’est donc une révolution, un véritable coup d’accélérateur que l’actuel Ministre de la Santé publique met en route, contribuant à l’érection définitive du Cameroun en destination touristique médicale, un apport considérable en perspective pour l’assiette économique nationale.

Après le matériel informatique de haute qualité offert au CHR, Manaouda Malachie va prendre la direction de la Délégation Régionale de la Santé Publique de l’Extrême-Nord logée dans la même ville, pour un autre geste significatif. En effet, quatre-vingt-cinq motos ont été remises au principal responsable des services déconcentrés du Minsanté, dans le but de faciliter un déploiement optimal des agents en charge d’animer le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de manière spécifique, mais également d’assurer une mise en œuvre effective du paquet minimum des soins de santé dans cette région et dans tout le pays.

Il est à rappeler que les quatre-vingt-cinq motos remises en ce jour ne représentent qu’un lot parmi tant d’autres sur un total de trois cent quatre-vingt-cinq acquise par le gouvernement camerounais grâce à son partenariat avec GAVI, une organisation internationale créée en 2000 et basée à Genève en Suisse. Elle a pour objectif majeur d’assurer aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde, un meilleur accès aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés.

En images, la cérémonie de don d’équipements

En images, la cérémonie de don d’équipements
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!