vues
C’est l’objectif de la 24e session du Conseil de Direction qui s’est ouverte ce 14 juin dans la Salle des Banquets de la Croix-Rouge Camerounaise-Yaoundé, sous la Présidence du Ministre du Ministère de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie.
C’est dans le but d'assurer un suivi efficace des actions de formation menées au sein des écoles publiques et privées de formation des personnels Infirmiers, Sage-femmes/Maïeuticiens et Médico-Sanitaires, que le Ministre de la Santé Publique a convoqué ce 14 juin 2023, la 24e session ordinaire du Conseil de Direction des établissements de formation des personnels sanitaires. Dans ce sens que l’encadrement des activités, la supervision et de contrôle sur les plans administratif et pédagogique des 182 écoles publiques et privées de formation des personnels Infirmiers, Sage-femmes/Maïeuticiens et Médico-Sanitaires, reparties sur toute l'étendue du territoire national sont assurés par les services techniques compétents du Ministère de la Santé Publique. Ceci en sa qualité de Ministère de tutelle.
Vers une harmonisation du contenu des enseignements
À l’occasion de ces travaux de session qui vont s’achever le vendredi 16 juin prochain, l’accent sera mis sur le développement d’une approche pédagogique harmonisée pour garantir l'effectivité et la qualité des enseignements dispensés dans les écoles de formation des personnels médico-sanitaires.
L’organe présidé par le Minsanté, le Dr Manaouda Malachie donnera ainsi son avis sur les grandes orientations des établissements de formation, notamment sur le contenu et le programme des études des divers cycles de formation agréés par le Ministre en charge de la Santé Publique. Une initiative pédagogique impérative dans un contexte marqué par le lancement officiel de la phase I de la couverture santé universelle au Cameroun.
Le souci d’une formation innovante et de qualité
« Investir dans la formation, c'est conjuguer au présent, mais aussi au futur des hommes et le souci des résultats », cette citation Philippe Bloch rappelée par le Manaouda Malachie à l’occasion de l’ouverture de la 24e session du Conseil de Direction exprime éloquemment la détermination du Ministre en charge des questions de santé dans notre pays à améliorer qualitativement l’offre de formation du personnel sanitaire au Cameroun. Cette ambition de mise en place et d'harmonisation du cadre pédagogique au sein des établissements de formation des personnels sanitaires en vue de l'amélioration de la qualité des enseignements. Cet idéal qui va passer à part l’implémentation des objectifs spécifiques tels que l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la précédente session de Conseil de Direction ; l’évaluation de l’implémentation des conseils pédagogiques régionaux sur la maîtrise de leur mission et l'effectivité de leur fonctionnement ; la Vulgarisation de toutes les informations nécessaires et les textes en vigueur relatifs à l'organisation et le fonctionnement des établissements de formation des personnels sanitaires ; L’amendement et l’ adopter des nouveaux curricula de formation des différentes filières agréées par le Ministre de la Santé Publique ; l’adoption et la réorganisation des enseignements et du régime d'évaluation (session, séquentielle, de passage et certification) ; et enfin la validation des nouveaux montants des frais de scolarité appliqués au sein des établissements de formation.
Ajouter un commentaire
0 commentaires