JIF 2023 :  Le Mindef valorise son personnel féminin
À l’occasion de la 38 ème célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes (JIF), le Ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, a, après le traditionnel défilé au boulevard du 20 mai, rassemblé à l’esplanade de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé, les personnels militaro-civils féminins de tout rang, de son département ministériel, pour une communion d’ensemble.

  Présentes dans tous les domaines, dans tous les services et sur tous les théâtres d’opération, les femmes du ministère de la Défense bénéficient des mêmes règles d’avancement et d’accès aux responsabilités que leurs camarades masculins. 

De ce fait, les femmes des forces de défense et de sécurité ont célébré ce 08 mars 2023 comme celles du monde entier, l 38ème Journée Internationale de la Femme placée sous le thème « Pour  un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes». Une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numériques pour  sensibiliser davantage les femmes et les filles  en général, et  en l’espèce, le personnel personnel féminin des Forces de Défense et de Sécurité , à leurs droits et à leur engagement civique.

À l’entame, Mme Angouan Madeleine Eva la porte parole des femmes des Forces Armées, a lors de son allocution inaugurale,  remercié tous les hommes du ministère de la Défense. Elle a poursuivi en félicitant les personnels féminins, toutes catégories confondues, militaires et civiles, pour les activités menées avant le 08 mars . Dans ce cadre, elle a tenu à rappeler le combat mené par la femme camerounaise en général et celle du ministère de la defense en particulier,  afin de défendre les valeurs morales et éthiques de la sociétélutter contre les exclusions sociales, et revendiquer leurs droits à l’instar de l’accès des femmes au numérique et l’égalité des sexes hommes - femmes. 

Le Mindef Joseph Beti Assomo, emboîtant le pas de la représentante des femmes, a, dans son mot de circonstance,  félicité le passage magistral des Forces Armées au féminin lors du défilé au boulevard du 20 Mai quelques heures plutôt . Il leur  également réitéré le soutien sans faille de la hiérarchie, avant de les inviter à cultiver le leadership. Puis, en citant le président de la république lors de son discours à la jeunesse le 10 février dernier, le Mindef a invité les femmes de son département ministériel à vivre au rythme de  leur temps en tirant avantage de l’évolution numérique et technologique pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs compatriotes. Il a également relevé que la hiérarchie n’est pas en marge de la dynamique du thème de la célébration de la journée à elles  dédiées cette année. « […] C’est ainsi que j’ai  prescrit la mise en œuvre d’une feuille de route ministérielle sous la coordination de notre secrétaire générale  en vue du renforcement des actions socio -éducatives, et plus particulièrement de la prise en compte du genre au sein du département ministériel . Notre ministère est  résolument engagé  dans un vaste processus de  réformes destinés  à traduire dans les faits  l’agenda national de lutte contre toutes formes de discriminations et de violences ».  Avant de clore son propos, le Mindef a salué la bravoure et la détermination des femmes des Forces de fense et de Sécurité dans l’accomplissement de leurs missions, mais également pour les activités sociales, sportives et de réflexion qu’elles ont menées  pendant une semaine, avant ce 8 mars 2023. 

C'est sur ces engagements et ces notes d’encouragement que le Ministre délégué à la présidence, en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, a  communié avec  tous les personnels féminins et masculins  de son département ministériel, autour d’un repas et le savoir faire de la musique des Armées. 

Les temps forts du 08 mars au Mindef en images

Les temps forts du 08 mars au Mindef en images
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!