Mayo-Danay : Le Cnjc fédère les forces vives autour du sport
4
1,655
vues
Mayo-Danay : Le Cnjc fédère les forces vives autour du sport
Dans le cadre de la 4e édition de l’opération « Mayo-Danay Jeunesse Actions Utiles », la clôture en apothéose d’un mois rythmé par plusieurs compétitions sportives et citoyennes a eu lieu le 27 août 2022 à Yagoua, chef-lieu du département éponyme.

Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc) a fait vibrer à travers le sport et d’autres activités socio-récréatives, les onze arrondissements du Mayo-Danay entre le 25 juillet et le 27 août 2022. Porté par le parrainage du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique en la personne de Mounouna Fostou, l’opération « Mayo-Danay Jeunesse Actions Utiles » s’est donnée pour cheval de bataille de permettre aux jeunes de mener des activités et des actions utiles pour eux et pour leur environnement, dans le sens de lutter efficacement contre l’oisiveté et les maux qui minent notre société. Il s’agit en d’autres mots, « d’éduquer les populations du département concerné aux valeurs patriotiques et aux comportements civiques qui honorent la couche importante qu’est la jeunesse. Qu’ils utilisent le temps des vacances pour mener des actions utiles à la société», affirme le président du comité d’organisation Parfait Mininamou Vlamna.

Parfait Mininamou Vlamna, Président Départemental CNJC Mayo-Danay

La clôture en sons et en couleurs des activités sportives est restée fidèle aux idéaux de communion et de rassemblement chers aux organisateurs. Environ 50 mille jeunes et parents, venus des quatre coins du département ont pris d’assaut les gradins du stade municipal annexe de Djibetsou, le samedi 27 Août pour assister aux différentes finales : la Super coupe football Mounouna Fostou 4ème édition, la Super Coupe volleyball Mounouna Fostou 4ème édition, la Super Coupe hand-ball 4ème édition, la Super coupe lutte traditionnelle et le championnat d’Athlétisme également rendus à leur 4ème édition. Non sans avoir tenu en haleine le public venu en grand nombre, ces compétitions ont livré comme lauréats :  le FC Yagoua, vainqueur aux tirs au but de Kalfou FC (5-3) au terme de la grande finale masculine. Le trophée de la finale de football féminin a quant à lui souri à Avenir FC opposé à Evra FC de Yagoua. En ce qui concerne le Hand-ball, c’est Goboissou FC qui s’est adjugé le sacre devant Dina Massa FC. Au volleyball, Kalfou FC a réussi à prendre le meilleur sur Dynamique FC. La lutte traditionnelle et l’Athlétisme ont aussi offert leur dénouement. Les deux disciplines ont respectivement connus comme champions, Goudjouna FC et Yagoua FC. 

Mounouna Fostou, Parrain de l'événement

Le Cnjc porté en triomphe

La tombée de rideaux de ce mois d’activités de vacances dans le Mayo-Danay s’est déroulée sous le regard vigilant d’un important parterre de personnalités au premier rang desquelles, figurait le Délégué régional de la Jeunesse et de l’Éducation civique de l’Extrême Nord, représentant personnel du ministre Mounouna Fostou empêché. Son constat est implacable : la 4ème édition de l’opération « Mayo-Danay Actions Utiles » est un succès probant. « Je tiens à remercier le Cnjc qui, depuis quatre ans, s’investit dans cette opération. Je profite de cette occasion pour transmettre les encouragements et les appréciations du ministre aux autorités administratives, municipales, traditionnelles ainsi qu’aux organisateurs, pour avoir mené à bien cette 4ème édition. Je voudrais dire que c’est une opération réussie ; en ce sens que la mobilisation est effective et la jeunesse est présente. Cela rentre en droite ligne dans la mission du Minjec de mettre sur pied plusieurs activités d’encadrement des Jeunes. Je pense par ailleurs que cette opération peut être améliorée avec le concours des collectivités territoriales décentralisées », a déclaré Bénoit Ngara.

Ngara Benoit, Délègue régional de la jeunesse de l'Extrême Nord et Représentant du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique

En dehors du sport, il sied de rappeler que l’opération aura également permis aux jeunes de s’adonner à d’autres activités citoyennes comme le reboisement de plusieurs localités du Mayo-Danay et les formations d’intérêt communautaire. L’évènement s’est achevé sur une note de réjouissance avec un dîner offert au domicile du Minjec à Yagoua. Le rendez-vous est pris dans un an pour la 5ème édition.

Images, Temps forts de 4e édition de l’opération « Mayo-Danay Jeunesse Actions Utiles »

Images, Temps forts de 4e édition de l’opération « Mayo-Danay Jeunesse Actions Utiles »

Votre réaction à propos de cet article

1
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!