Minee : De l’énergie pour servir
Avec la discrétion qui le caractérise, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a réussi à surmonter la crise de la pénurie de carburant, désamorçant une grogne sociale qui couvait.

Sa modestie souffrira certainement de cet hommage – mérité - que votre journal veut bien lui rendre. C’est que le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba est de ces personnes qui ont pour devise : « faire et laisser dire ». Discret à souhait, il a pourtant été sur les feux des projecteurs ces dernières semaines en raison d’une actualité brulante liée à la pénurie de carburant. Avec tact et méthode, il a su jouer sa partition et a permis au gouvernement de s’en tirer à bon compte alors que les signaux les plus alarmants commençaient à poindre.

Ceux qui ont eu le plaisir de côtoyer le ministre l’Eau et de l’Énergie décrivent une belle mécanique intellectuelle, mais surtout un boulimique du travail. Dès les premiers signaux de la crise du carburant dans les pompes, Gaston Eloundou Essomba a multiplié des réunions avec ses collaborateurs, pour trouver des solutions. Le carburant est très rapidement revenu dans les pompes, au plus grand bonheur des consommateurs, mettant fin à une grogne sociale qui couvait. Les prix du carburant à la pompe n’ont pas été revus à la hausse non plus. Du moins, pas pour le moment .

Sur le front de l’amélioration de l’accès des Camerounais à l’énergie, le ministre Gaston Eloundou Essomba n’a pas ménagé ses efforts ces derniers temps avec des résultats qui forcent l’admiration. Début juillet 2022, il a procédé à la mise sous tension en charge de la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam et du poste 225/90 kilovolts de Bafoussam. Cette opération technique d’envergure a permis de sortir le chef-lieu de la région de l’Ouest et ses environs du noir à travers une tension plus élevée de 225 kilovolts, soit trois fois la tension habituelle. Une belle bouffée d’énergie pour les populations, mais surtout pour les opérateurs économiques de la région de l’Ouest qui bénéficient ainsi de ce grand projet du gouvernement, financé par Eximbank Inde.

Face à des populations heureuses et soulagées, le ministre Gaston Eloundou Essomba aura un mot pour saluer leur patience. « Nous avons mis en service la ligne de transport d’énergie 225 kilovolts de Nkongsamba à Bafoussam. Il était question que je vienne sensibiliser et remercier les populations dont le gouvernement apprécie le sens patriotique. Elles ont bien voulu que les travaux se déroulent alors que les indemnisations n’étaient pas encore effectives. Les sensibiliser parce que la ligne qui part de Bikoko, transite par Nkongsamba, jusqu’à Bafoussam, transportait 70 mille volts. Elle va donc passer à une tension qui est multipliée trois. Il faut comprendre que la haute tension présente des dangers. »

Toujours aussi actif, le ministre Gaston Aloundou Essomba avait aussi été sur le terrain dans le Sud en compagnie des responsables d'ENEO, de la SONATREL, de l'ARSEL, d’EDC, et de HYDRO-MEKIN pour évaluer l'état d'avancement des tests de performance de la centrale hydroélectrique de Mekin. Il a aussi inspecté les travaux de réhabilitation de la ligne D34 de distribution d'électricité de 30 Kilovolts sur l'axe Mbalmayo - Sangmelima - Ndjom Yekombo, réalisés par la société ENEO. L’objectif de ce projet est de garantir une distribution claire de l’énergie produite par le barrage hydroélectrique de Mekin dans le réseau interconnecté sud.

N’ayons pas la fine bouche : les problèmes d’accès à l’eau et à l’énergie trouvent progressivement des solutions durables. Un homme s’y attèle au quotidien : le ministre Gaston Eloundou Essomba.

                                                                                                         Par Zephirin Koloko

love sport and culture

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!