vues
Les Lionnes Indomptables du Cameroun sont tombées face au Portugal dans la douleur. Vainqueuresses de la Thaïlande (2-0) le 18 février dernier, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguéné rêvaient déjà d’une troisième qualification d’affilée.Menées 1-0 par les Portugaises, les Lionnes vont revenir en toute fin de match 1-1 en arrachant l’égalisation par AjaraNchout Njoya.
Mais les espoirs des Lionnes vont être anéantis par l’attaquante portugaise Diana Silva qui a inscrit le but de la victoire à la suite d’un pénalty concédé au bout du temps additionnel (94e minute) et va envoyer le Portugal à sa toute première Coupe du monde féminine. Les lionnes n’iront donc pas au mondial 2023, une première, après les éditions de 2015 au Canada et 2019 en France. « Nous n’avons jamais envisagé d’échouer. Notre seul objectif, c’est une troisième qualification consécutive pour la Coupe du monde féminine. Bien sûr, il y aura des défis à relever... mais nous sommes très optimistes », déclarait le sélectionneur du Cameroun, Gabriel Zabo, avant le début des barrages.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup pointent du doigt un « arbitrage catastrophique » envers le Cameroun qui s'est vu refuser un but pour hors-jeu. « En venant, on savait déjà que l’arbitrage serait contre nous. Mais on ne va pas s’attarder dessus. C’est le football. On a perdu. On va accepter et on va essayer de revenir un peu plus fortes », a réagi Nchout NjoyaAjara, auteure du but égalisateur à la 89e minute. L’attaquante de 30 ans reconnaît toutefois qu’il y a eu des erreurs côté camerounais. « En début de match, on a essayé de jouer un peu bas, car on savait qu’on avait en face de nous une équipe qui jouait vite en attaque. En deuxième mi-temps, on a essayé de modifier le système. C’est vrai qu’avant de modifier le système, on avait vraiment eu des difficultés. Il y a toujours des regrets quand il y a défaite. Mais je pense que c’est une bonne leçon pour nous. On va beaucoup apprendre et on ne va pas baisser les bras », a-t-elle déclarée, peu de temps après le coup de sifflet final.
Belle entrée pour Cathy Biya
Deuxième plus jeune joueuse à prendre part aux Barrages de la Coupe du Monde Féminine FIFA Australie et Nouvelle Zélande 2023, Cathy Biya (16 ans et 6 mois) a honoré sa première convocation chez les Lionnes Indomptables. La gardienne de 16 ans a fait ses grands débuts avec les Lionnes Indomptables. Elle était titulaire pour la finale des Barrages de la Coupe du Monde Féminine contre le Portugal ce mercredi 22 février 2023. « 16 ans et 6 mois, la gardienne d’Eclair de Sa’a a su garder son calme et malgré les deux buts encaissés dont l’un sur penalty, elle a démontré qu’elle était l’avenir et confirmé l’adage selon lequel « le Cameroun est une terre de gardien de buts ». Avec un peu plus d’abnégation au travail, de volonté et de détermination, elle pourra faire douter le staff et basculer la hiérarchie », peut-on lire chez nos confrères de Women11.
Sélectionnée comme 3ème gardienne, derrière Ange Bawou et Marthe Ongmahan, le staff technique a bouleversé la hiérarchie en mettant Cathy Biya à la deuxième place après le carton rouge de Bawou lors de la précédente rencontre. Pour la première fois, 32 nations participeront à la Coupe du monde féminine. Née en 1991 sous la forme d’un tournoi à 12 équipes, la coupe du monde féminine a été élargie pour inclure 16 pays en 1999 aux Etats-Unis et à 24 en 2015 au Canada. L’Afrique du Sud (championne d’Afrique en titre), le Maroc, le Nigeria et la Zambie représenteront l'Afrique cette année.
Ruben Tchamko
Ajouter un commentaire
0 commentaires