Présidentielle Kenyane : William Ruto élu dans une atmosphère chaotique
Elu avec 50,49 % des voix lors de la présidentielle, William le nouvel homme fort du Kenya accède à la magistrature suprême ce Mardi 16 août 2022, dans une ambiance chaotique marquée par des violences au siège de l’organe en charge de l’organisation du scrutin depuis hier lundi.

Le premier tour des élections présidentielles Kenyanes 2022 a donné naissance à une confrontation directe entre William Ruto et le vétéran Raila Ondiga pour le second tour. Aussitôt annoncée, la victoire du vice-président sortant, William Ruto a été contestée par les partisans de son principal adversaire, Raila Ondiga crédité de plus de 48,85 % des suffrages. Une contestation qui a enclavé la situation sociale du pays. 

À la suite de cette proclamation, les tensions sont montées d’un cran, les populations en colère sont descendues dans la rue, brulant des pneus de véhicules, des barricades ont aussi été érigées sur les principales artères de la localité. Des magasins ont également été pillés, Le président de la commission électorale a également déclaré avoir subi intimidations et harcèlements, nous informent nos confrères d’AfricaNews. 

À Kisumu, fief du candidat malheureux de cette élection, Raila Ondinga, des multiples tensions ont également été enregistrées. 

Le président élu, dans son tout premier discours a tenté de calmer les tensions en appelant à l’unité : « Il n'y a pas de place pour la vengeance. Il n'y a pas de place pour le retour en arrière, nous sommes orientés vers l'avenir. Je suis parfaitement conscient que notre pays est à un stade où nous avons besoin de toutes les mains pour le faire avancer. », A-t-il déclaré.

Toutefois rappelons que Raila Ondiga a sept jours pour faire appel devant la Cour suprême et contester la victoire de son adversaire.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Hilarion L'intrépide
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Je crois savoir que l'autre candidat conteste ce résultat !

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg