RDC : Au moins 05 civils tués par les casques bleus de la Monusco  dans le Nord-Kivu
Pas moins de cinq morts enregistrés à Kisindi dans le Nord-Kivu, le Dimanche le 31 juillet 2022 , dûs aux tirs à balles réelles des casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unis pour la Stabilité du Congo ( Monusco), la lors des manifestations des populations exigeant leur départ de la localité pour inefficacité dans la lutte contre les rebelles armés.

 Ce dimanche 31 juillet 2022, les populations du Nord-Kivu ont voulu empêcher à un convoi des casques bleus de la Monusco de franchir un poste frontalier avec l’Ouganda. Ledit convoi a donc ouvert le feu sur les manifestants pour forcer le passage. 

Selon notre correspondant, les hommes en tenue de la Monusco ont tout d’abord essayé de négocier avec les manifestants. La fin de non recevoir de ces derniers a donc conduit à l’ouverture du feu des casques bleus de la Monusco sur les manifestants.

 Dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit également deux hommes dont un policier et un militaire, s’avancer vers le convoi et tout de suite après les échanges avec les manifestants, les casques bleus de la Monusco ouvrent le feu, avant d’ouvrir la barrière et franchir le poste. 

Des informations font état de 5 personnes tuées dans le camp des civils et plusieurs blessés dans les deux camps. Monsieur Barthélemy Kambale Siva, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Kasindi,   au micro de l’AFP fait état de « 8 personnes, dont 2 hommes en tenue, grièvement blessés ».

Rappelons que les manifestations exigeant le départ de la Monusco en RDC ont débuté depuis la semaine dernière dans plusieurs villes du Nord-Kivu. Les manifestants accusent les casques bleus d’inefficacité dans la lutte contre les groupes de rebelles armés, responsables du chaos dans lequel est plongé le pays depuis plusieurs décennies déjà.  

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!