vues
HEADA prend ainsi la relève de l'ONG américaine METABIOTA dans le partenariat avec le Ministère de la Défense. Son rôle sera de promouvoir et de pérenniser les programmes de santé publique soutenus par les fonds du gouvernement américain, avec pour objectif de renforcer la prévention du VIH et d'améliorer les services de dépistage, de traitement et de prise en charge du VIH au sein des Forces de Défense camerounaises.
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun. En favorisant une appropriation locale des programmes de santé publique, il garantit leur efficacité à long terme. HEADA, en tant qu'organisation camerounaise, comprend les besoins et les défis spécifiques du pays, ce qui lui permettra de développer des initiatives adaptées pour améliorer la santé et le bien-être des militaires et des populations civiles.
Dans sa prise de parole le Secrétaire Général du Ministère de la Défense, Monsieur Saïd Kamsouloum n’a pas manqué de remercier les différentes parties prenantes du projet tout en insistant sur les résultats déjà obtenus et les perspectives attendues concernant l’éradication de la pandémie du VIH /SIDA au Cameroun et dans les Forces de Défense en particulier. « Tous nos espoirs de lutte contre le VIH/Sida au sein de l’armée camerounaise sont aujourd’hui fondée sur HEADA. Il est vrai que l’immense œuvre humanitaire apportée par Metabiota reste à saluer » a signalé Said Kamsouloum.
Travaillant en collaboration avec le Centre de Recherche pour la Santé des Armées (CRESAR), HEADA mettra en œuvre le projet Division HIV/AIDS Prevention Program et President Emergency Funds for AIDS Relief. L'organisation s'engage à promouvoir une appropriation durable des interventions par les organisations locales, afin de garantir la continuité des programmes de santé publique et d'atteindre les objectifs fixés par l'ONUSIDA. « Ce que nous pouvons retenir de ce partenariat qui s’achève ce jour, c’est 23 années de partenariat entre le ministère de la Défense de Cameroun et Metabiota dans le cadre du concept armée-nation. Ce partenariat a permis au ministère de la défense de développer un leadership au niveau du Cameroun et même dans la sous-région, dans la réponse aux épidémies, et aux pandémies. Nous avons eu au Cameroun par exemple depuis 2020 que le monde a été frappé le Covid-19, tout l’impressionnant travail qu’a fait le Centre de recherche pour la santé des armées, sous l’impulsion du haut commandement militaire », a déclaré Ubald Tamoufe responsable de HEADA.
Alors que HEADA prend ses fonctions, l’assurance est permise à de nouveaux projets et initiatives visant à renforcer la prévention du VIH/SIDA et à améliorer la santé des militaires et des populations civiles au Cameroun. Ce partenariat prometteur marque une étape importante dans la lutte contre le VIH/SIDA et offre de nouvelles perspectives pour l'avenir de la santé militaire et publique au Cameroun.
Ajouter un commentaire
0 commentaires