Semaine de l’Unité nationale : Les actions salutaires de l’AJERED-MT à Mokolo
L’Association des Jeunes réunis pour le Développement du Mayo-Tsanaga (AJERED-MT) a mené une série d’activité à Mokolo et ses environs en prélude de la 51ème édition de la fête nationale de l’Unité.

Conduit par son Président Hamadou Bayegued, AJERED-MT, la principale association de jeunesse œuvrant dans le Mayo-Tsanaga n’a pas dérogé à la tradition. Notamment la participation active aux festivités marquant la semaine de l’Unité nationale.

Entre récréative et formation, cette association acquis au développement locale a encore sus concilier l’utile à l’agréable en cette 51ème édition de la fête nationale camerounaise. « Nous avons choisi cette semaine pour l’intensification de nos activités, parce que c'est une semaine de réjouissances populaire. Les jeunes ont tendance à se livrer à des pratiques peu recommandables en cette période. Notamment la consommation des stupéfiants, les actes de vandalisme et de déviance sexuelle. C'est une opportunité pour nous de les mobiliser afin de sensibiliser ces jeunes pour une prise de conscience collective », nous explique Hamadou Bayegued.

Une semaine riche en activités citoyennes

Une semaine riche en activités citoyennes

Tout a commencé par un recyclage et le renforcement des capacités de 30 pairs éducateurs sur les thématiques de santé et la culture de la paix. Une séance de formation encadrée par le soin du district de santé de Mokolo, et largement appréciée par les jeunes participants au séminaire, qui se disent désormais prêts à encadrer efficacement la jeunesse au niveau du département. Outre la période allant du 17 au 20 mai a été marquée par une intense campagne de sensibilisation sur ces fléaux sociaux qui minent la jeunesse du Mayo-Tsanaga. Les diffèrent quartiers populaires de la ville de Mokolo ont ainsi bénéficié du passage des équipes des pairs éducateurs et des membres de l’AJERED-MT.

Ces derniers ont sensibilisé les jeunes des quartiers Mendeze, Ziling, Pond Douane, Tâcha Haman Gawar, Secteur Loumo Dole, Mandaka, Groupe 3, Mboua, Tada et de Mokola sur les dangers de la violence urbaine et du grand banditisme, mais surtout sur les méfaits de la drogue. Le volet sanitaire n’était pas en reste. Les causeries éducatives ont également permis aux habitants de ces quartiers de réservoir des conseils pratique sur la prévention des MST, des IST et du VIH SIDA, ainsi que de la COVID 19 qui reste une menace malgré son atténuation au niveau mondial.

L'apothéose de ces activités qui a connu l’appui du Groupe technique Régional de lutte contre le SIDA, fut marquée par une méga sensibilisation populaire au lieu des festivités à Mokolo. Ainsi que par la participation au défilé de ladite association donc le passage à la tribune a été accompagné par un standing ovation extraordinaire, en guise de reconnaissance de l’autorité locale et de l’ensemble de la population pour les multiples actions que mène cette association depuis une dizaine d’année pour le bien-être de la population de ce département cosmopolite.

La satisfaction de Hamadou Bayegued

La satisfaction de Hamadou Bayegued

Le jeune président de l’Association des Jeunes réunis pour le Développement du Mayo-Tsanaga, n’a pas caché sa satisfaction quant à l’extraordinaire travail accompli par ses camarades de l’AJERED-MT. « Notre impression est celle d'une satisfaction totale. Celle d'avoir apporté notre modeste contribution à l'éducation de nos jeunes frères et nos communautés face à des fléaux qui déciment lentement les jeunes. Nous avons un devoir de mener ces activités conformément aux objectifs de notre organisation. C'est aussi ça notre modeste apport à la consolidation de l'unité nationale. Notre pays ne peut espérer dans l'avenir, que si sa jeunesse est en santé et se développe dans la solidarité et dans un vivre-ensemble dénué d'inégalités », fait savoir Hamadou Bayegued. Place désormais laissé au suivi des actions implémentées.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!