Sénégal : Le pays de Macky Sall ou le nid du désordre ?
Ce pays d’Afrique de l’Ouest est en proie à une succession d’émeutes depuis avril 2021.

Les élections législatives du 31 juillet dernier se sont soldées par la désillusion du parti au pouvoir, qui perd la majorité absolue. Une élection qui divise et fragilise davantage la cohésion dans le pays. Ces évènements qui sont en effet la résultante d’une série de manifestations populaires qui meublent le quotidien des dakarois.

En effet, le Président Macky Sall a récemment fait encercler la résidence de son principal rival Ousmane Sonko, le leader du parti Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF). Une initiative qui a révolté la population, notamment les jeunes, qui n’ont pas manqué d’affronter la police de la capitale pour réclamer la liberté de leur leader. Des rassemblements qui fragilisent la stabilité du  pays de Cheikh Anta Diop.

Outre la pléthore de mouvements d’humeur, le Sénégal traverse une situation économique complexe qui asphyxie le quotidien des populations. Une crise économique grandement causée par la pandémie du coronavirus et la guerre en Ukraine, le principal fournisseur du blé au pays avec la Russie. 

L’inflation a atteint un taux de 8,9% entre 2021 et 2022. Les populations n’en peuvent déjà plus, nous indique Amy Ndiaye, mère de deux enfants : « j’ai arrêté de m’acheter de nouveaux habits et j’ai réduit ma consommation de crédit téléphonique », se plaint cette commerçante de la ville de Dakar.   

Le Sénégal ne cesse d’être ébranlé depuis la montée en puissance d’une opposition de plus en plus populaire. On peut donc se demander dans quel climat se feront les présidentielles de 2024.

 

Par Alexandre Melingui, Stagiaire 

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!