Sommet international de l’entrepreneuriat et du leadership : Mention excellent pour la première édition
5
1
244
vues
Sommet international de l’entrepreneuriat et du leadership : Mention excellent pour la première édition
La première édition du Sommet international de l’entrepreneuriat et du leadership s’est bouclée le samedi 16 juillet dernier sur une très bonnes. Pour un coup d’essai, un coup de maître pour le Dr Erise Mary Dinga, la promotrice dudit sommet.

C’est certainement la plus belle messe entrepreneuriale qu’a abrité la prestigieuse salle Diamond Hall de l’hôtel la Falaise, située dans le quartier huppé de Douala Bonanjo. Trois jours d’intenses activités cognitives organisée du 14 au 16 juillet par la Fondation Emmi Empire sous le thème  « Autonomisation durable, innovation et pensée créative ». 

Une initiative salutaire soutenue de tous

Une initiative salutaire soutenue de tous Dr Erise Mary Dinga et le Représentant du Gouverneur de la Région du Littoral

Startupeurs, porteurs de projets, opérateurs économiques, représentants des organisations patronales, ils étaient plus de 300 jeunes et femmes venus du Cameroun et de plusieurs autres pays africains à participer à ce premier sommet international. Un évènement qui a également connu la présence des autorités administratives et traditionnelles  de marque à l’instar du Maire du premier arrondissement de douala et du Chef supérieur du canton Bell. Ainsi que des représentants du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua et du Directeur des PME, Stéphane, représentants du Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III. 

Un panel de haut volt

Un panel de haut volt Mamy Nyanga, face aux jeunes participants

À l’occasion de ce rendez-vous historique du monde entrepreneurial, des personnalités bien connues de la sphère économique continentale ont partagé avec les jeunes, leurs parcours  et expériences. Parmi ces panelistes de haut volt, nous pouvons citer entres autres, Francoise Puene, qui a entretenu les jeunes sur la thématique « Comment monter une petite affaire, et devenir millionnaire ». La titulaire d’un MBA français en intelligence financière et PDG de l’hôtel Franco est revenue sur les temps essentiels de la vie et les phases de l’isolement économique. Elle a également épilogué sur les méthodes efficaces de construction d’une solide fondation. Pour celle qu’on appelle affectueusement Mamy Nyanga, « l’échec est le fondement de la réussite. S’il est dur d’échouer, il est pire de n’avoir jamais essayé de réussir », conseille la femme d’affaires. 

Quant au Docteur Révérend pasteur Raoul Wafo qui a échangé avec les participants sur « Comment détecter une opportunité et la maximiser », l’homme de Dieu et affairiste soutien qu’une  opportunité est une bonne affaire qu’on rencontre. Seulement, pour détecter une opportunité, il faut être mentalement et spirituellement préparé à la rencontrer. Dans ce sens qu’une opportunité en est une pour celui qui a les yeux pour la reconnaitre. 

Le célèbre homme d’affaires de la capitale économique camerounaise, William Tchamba, dans une éloquence princière a exposé sur « le développement personnel et administration des affaires ». Pour l’enfant terrible de Deïdo âgé de 49 ans, « Il faut croire a sa propre idée », il a insisté sur la méditation, la qualité de la compagnie, les connaissances, la culture du sacrifice, comme des valeurs que tout entrepreneur à succès devait avoir. 

Toumenta a à son tour expliqué les méthodes magiques qui répondent à la question « Comment gérer une entreprise dans ses débuts et atteindre une croissance optimale?». 

À la suite de ces exposés des icônes du succès de notre pays, le Directeur des PME au Minpmeesa, Stephane O, a sensibilisé les porteurs de projets sur les facilités et les politiques gouvernementales d’incitation à l’entrepreneuriat. Il a ainsi invité les entrepreneurs à s’informer sur les opportunités de leur secteur d’activité.

Des ambassadeurs venus d’Afrique

Des ambassadeurs venus d’Afrique Jeff Dossou et le Dr Erise Mary Dinga

L’aspect panafricain de cette première édition du sommet international de l’entrepreneuriat et du leadership s’est matérialisé par la présence d’un panel d’ambassadeurs d’Emmi Empire au rangs desquels  Jeff Dossou, Ivoirien et Représentant Afrique francophone de la fondation Emmi Empire, Juliet Ibrahim, la célèbre actrice Ghanéenne, productrice, entrepreneure et ambassadrice de Emmi Empire et Ayafor Claris Bih, la Camerounaise et Miss Good Will ambassador Emmi Empire. La présence des membres du Mouvement Toghu Action de Maybelle Boma était elle aussi remarquable. Ces derniers qui ont enjolivés la salle durant les 03 jours de séminaire par leur tenue qui rappelle l’unité et l’identité culturelle du Cameroun. 

Une promotrice satisfaite

Une promotrice satisfaite Dr Erise Mary Dinga, Promotrice de Emmi Empire

Le Dr Erise Mary Dinga fière de la première édition du sommet dont elle est la promotrice, reste optimiste pour la suite de la formation de la jeunesse africaine dans le domaine de l’entrepreneuriat.

« Nous avons organisé ce sommet pour encourager les jeunes dans l’entrepreneuriat. Il faut que nos jeunes soient agressifs dans le monde du business. Je suis très heureuse, il y a beaucoup de jeunes qui ont participé à l’évènement. Nous allons continuer à former les jeunes en ligne sur notre page Facebook, mais aussi au niveau de notre académie. Pour ceux des régions, une campagne nationale sera organisée dans les 10 régions du pays avec l’appui technique du Minpmeesa. Le but est de se battre pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Et nous savons que tout est possible avec la foi  et le travail.», indique la philanthrope, femme de Dieu et Présidente fondatrice de  Emmi Empire. 

La deuxième édition du Sommet international de l’entrepreneuriat et du leadership est prévue en 2023, avec la présence des Guests comme le milliardaire nigérian Aliko Dangote.

Les temps forts du premier Sommet international de l’entrepreneuriat et du leadership

Les temps forts du premier Sommet international de l’entrepreneuriat et du leadership Juliet Ibrahim, actrice, productrice et entrepreneure Ghanéenne, ambassadrice de Emmi Empire
Willy Tchamba, Homme d'affaire camerounais
Le Docteur Révérend pasteur Raoul Wafo, Homme de Dieu basé en Afrique de l'Ouest

Votre réaction à propos de cet article

1
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!