Vacance à la chefferie Nka’a : Les obsèques de la discorde
Les obsèques du chef de 3e degré du village Nka'ah, Sa Majesté Medoug Kemgang Alain Luciano, sont interdites depuis le 7 mars 2020, sur ordre du chef du groupement Bamegwou, dont Nka est une sous-chefferie. Malgré la date prévue pour les obsèques le 15 juillet 2023, elles ont été une fois de plus reportées par le Sous-Préfet de l'arrondissement de Fokoué.

 

Le 5 juillet 2023, les différentes parties en conflit ont été invitées à une réunion à la préfecture de Dschang pour résoudre cette querelle qui perturbe la vie de la chefferie Nka'ah, de la famille princière et des us et coutumes du village. Cependant, ces pourparlers n'ont abouti à aucune résolution concrète. Le 7 juillet 2023, le Sous-Préfet de Fokoué a pris la décision de prolonger l'interdiction des obsèques en raison des tensions, des confusions et des troubles à l'ordre public.

Cette situation cocasse et embarrassante affecte les communautés locales. Des accusations pointent du doigt de nombreuses élites Bamegwou qui semblent profiter de cette absence fortuite. Certains affirment que le chef actuel de Bamegwou, Victor Ngueko, s'est vu servir une plainte en avril 2023 pour usurpation de titres en collusion avec d'autres personnes.

Une correspondance officielle de la chefferie Nka'ah du troisième degré, en date du 3 juillet 2023 et adressée au Sous-Préfet de Fokoué, révèle des manœuvres peu orthodoxes liées au blocus des obsèques. Elle mentionne la complicité du chef des Bamegwou et de quelques élites qui ont mobilisé certains villageois pour une marche illégale à travers le village NKA'AH, se terminant dans les services du Sous-Préfet

Malgré les démêlés judiciaires de mai à juin 2023, la situation persiste et met en évidence les aspirations de suprématie du groupement Bamegwou envers cette chefferie traditionnelle du troisième degré. Lors de pourparlers antérieurs en mai 2023, la désignation du nouveau chef du village Nka'ah en l'absence des obsèques officielles du précédent, du collège des notables et des membres de la famille royale a envenimé la situation, divisant ainsi la chefferie en deux camps. La régence de cette chefferie conteste la légitimité du successeur désigné et suscite des manœuvres d'intérêt.

La question persiste : quelles sont les raisons du blocus des obsèques du chef Nka'ah depuis 2020 ? Est-ce que Bamegwou cherche à en prendre le contrôle ? Nous examinerons cela de plus près.

La décision du sous-préfet de Fokoué

La décision du sous-préfet de Fokoué
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!