Noël 2022-Nouvel an 2023 : Bonté et fraternité entre camerounais
2
893
vues
Noël 2022-Nouvel an 2023 : Bonté et fraternité entre camerounais
Fin d’année et début d’année, deux périodes de fêtes, deux périodes casse-tête pour les Forces de Défense et de Sécurité qui plus que d’habitude, doivent faire preuve d’ubiquité, de perspicacité et d’efficacité, afin de prévenir tout événement susceptible de troubler l’euphorie ambiante.
Voyez-vous, sur les routes, les mouvements des véhicules ont gagné en intensité.

Dans les marchés, les transactions commerciales vont bon train. Partout lon se bouscule, et latmosphère est à linsouciance. Lon pense plus aux jours à venir, quà linstant présent. Et cest de là que vient le danger, car dans cette douce effervescence, les conducteurs sont un peu moins vigilants, voire un peu plus excités, les piétons sont imprudents, sans parler des voleurs de plus en plus astucieux et téméraires. Alors, bonjour les accidents et autres désagréments. Comme il se doit donc en pareilles circonstances, le dispositif de sécurité a été substantiellement renforcé, et le niveau dalerte également relevé.

Mais étant donné que la sécurité est laffaire de tous, principalement en cette période fleurant bon la fête, période que nul na le droit de gâcher, par un comportement incivique ou dangereux, nous nous devons tous et chacun à son niveau, où que lon se trouve, de contribuer à préserver cette sécurité dont nous sommes les seuls bénéficiaires. Du côté des pouvoirs publics, limpératif sécuritaire est pris très au sérieux, et les moyens adéquats sont mis en branle, pour nous épargner des drames.

Noël est la fête de la Nativité, moment qui par extrapolation, marque le début du salut de lhumanité. Par un acte de divine miséricorde, le pardon du péché est accordé à tous, sans condition, sans exception. A notre échelle humaine, cet exemple peut être reproduit. En décidant par exemple, de pardonner à son prochain, en sabstenant de perturber lordre public, en sinvestissant dans la recherche et la préservation de la paix en cette période de ferveur spirituelle, lon transcende ainsi, les malentendus, les dissensions, les oppositions.

En sinvestissant dans des gestes de solidarité, comme le font si bien les personnels des Forces de Défense et de Sécurité, toujours aux côtés de la progéniture des frères darmes disparus, en donnant gratuitement et généreusement aux populations nécessiteuses, lon

apaise la souffrance, et le sentiment se consolide, celui de lappartenance à une même nation, un même peuple, une même famille.

En ce Noël 2022, ayons une pensée fraternelle, ayons un geste damour, chantons et prions pour le ressaisissement de nos frères et sœurs, trompés par les entrepreneurs de la violence et du chaos, obligés de porter des armes contre leur mère patrie, quils adorent pourtant.

La fête de la Nativité, de par sa symbolique humaine et spirituelle, est certainement une occasion idoine douvrir les cœurs au pardon, à la réconciliation, pour que se taisent les armes sur toute létendue du Cameroun. En cette Noël 2022, la lumineuse espérance dun nouveau départ nous tend ses bras. Sachons la saisir. À toutes et à tous, Joyeux Noël !!!

Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge Chef de Division Communication - Mindef

Extrait de l’éditorial numéro 119 du 24 décembre 2022

Extrait de l’éditorial numéro 119 du 24 décembre 2022
Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge Chef de Division Communication - Mindef
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

0
Nice Work
0
Poor Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!