2e sommet Russie-Afrique : le président russe s'engage à rassurer ses alliés africains sur les exportations de céréales
Le président russe, Vladimir Poutine, cherche à apaiser les craintes de ses partenaires africains suite à la décision de Moscou de mettre fin à un accord international qui permettait l'exportation de céréales en provenance de l'Ukraine.

Vladimir Poutine a officiellement ouvert le deuxième sommet Russie-Afrique ce jeudi, à Saint-Pétersbourg, annonçant son engagement à fournir gratuitement des céréales à six nations africaines, notamment le Burkina Faso, la Centrafrique et le Mali. Le sommet accueille des délégations de 49 pays africains, parmi lesquels 17 chefs d'État, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui ont fait le déplacement malgré les efforts des pays occidentaux pour les dissuader d'y participer.

En dépit de son isolement sur le plan international à la suite de son intervention militaire en Ukraine en 2022, Poutine peut toujours s'appuyer sur l'appui, ou du moins la neutralité, de nombreux pays africains. Dans une missive de bienvenue, Poutine a affirmé son désir d'"approfondir la coopération" avec les nations africaines.

Lors de ce sommet, les dirigeants discuteront des mesures à prendre pour créer "des conditions propices à une voie vers la paix entre la Russie et l'Ukraine". Vladimir Poutine conduira des entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants et s'exprimera lors de la session plénière.

Selon son conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, Poutine "fera un grand discours" où il discutera de sa vision des relations russo-africaines et de "la formation d'un nouvel ordre mondial".

Ce sommet à Saint-Pétersbourg se tient un mois avant le sommet des BRICS en Afrique du Sud. Le président russe, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a décidé de ne pas y assister, mettant fin à des mois de spéculation.

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!