vues
Les responsables du PAD sont surpris que l'importateur veuille faire payer à RTC ses égarements (RTC n'a pas les infrastructures nécessaires pour stocker les milliers de conteneurs reefers). D'autant plus que PAD affirme que Congelcam a violé systématiquement les dispositions du Décret n°85/1278 du 26 septembre 1985 portant règlement de la police et de l'exploitation dans les domaines portuaires, en son article 40, qui stipule que durant la période d'entreposage, les marchandises sont sous la responsabilité des acconiers lorsqu'elles sont sur les quais, terre-pleins et dans les hangars.
Les représentants de Congelcam soutiennent la thèse du sabotage de leurs produits ayant conduit à la dégradation de la marchandise. Après des investigations poussées, ils ont remarqué que plusieurs conteneurs restaient pendant des jours, voire des semaines, non branchés sur des prises. Ce qui provoque une rupture de la chaîne de froid entraînant la détérioration du poisson qui est une denrée très périssable.
Pour l'Autorité portuaire, Congelcam est responsables des dégâts enregistrés sur ses importations. En effet, selon les normes du Décret n°85/1278 du 26 septembre 1985 portant règlement de la police et de l'exploitation dans les domaines portuaires, les marchandises à l'importation doivent être évacuées dans le délai de franchise qui est de 7 jours. Congelcam a-t-il respecté ce délai ? Non, répondent les responsables du PAD et de la RTC.
En conclusion, rappelons que Congelcam avait déjà été accusée d'être à l'origine d'un engorgement du terminal à conteneurs en 2015. Au terme d'une concertation tripartite, un accord avait été consensuellement arrêté, mais selon le PAD, Congelcam ne l'a pas respecté. Aujourd'hui, Congelcam est le premier importateur des produits halieutiques du Cameroun avec environ 3000 conteneurs frigorifiques importés sur le territoire camerounais de janvier à avril 2023.
Ajouter un commentaire
0 commentaires