vues
Organisée au ministère de la Défense du 9 au 11 août 2023, cette conférence réunit des personnalités de haut rang, y compris des membres de la hiérarchie militaire, des universitaires, des experts, des diplomates, ainsi que des attachés et conseillers militaires en poste dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l'étranger.
Face aux défis tels que le terrorisme de Boko Haram et les violences dans certaines régions du pays, cette conférence revêt une importance capitale pour évaluer les progrès réalisés depuis la première édition en septembre 2017.
De ce fait, avec pour thème "la coopération militaire camerounaise à l'ère du retour à la multipolarisation de la puissance en relations internationales", cette conférence vise également à évaluer les activités des attachés de défense et des conseillers militaires, ainsi qu'à définir de nouvelles perspectives pour promouvoir une coopération de défense plus efficace.
La cérémonie d'ouverture, présidée par Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense ( Mindef ), en présence du Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, s'est déroulée dans la salle des actes du Ministère de la Défense. Après l'exécution de l'hymne national, le Colonel AVOM NNANG Jean Jacques, Attaché de Défense près de l'Ambassade du Cameroun en Chine, a présenté les responsables diplomatiques militaires.
Dans son discours introductif, le Mindef a dressé un état des lieux de la sécurité tant au niveau international que national, soulignant les enjeux majeurs auxquels les attachés de défense et les conseillers militaires sont confrontés au quotidien. Il a également présenté les objectifs de la conférence et exprimé sa reconnaissance envers les personnalités présentes, ainsi que les professeurs et spécialistes militaires qui participeront en tant que panélistes lors des trois jours de réunion.
Le Mindef a notamment souligné les améliorations notables dans le renforcement des partenariats traditionnels et l'établissement de nouvelles alliances, ayant valu au Cameroun une reconnaissance internationale dans les domaines de la défense et de la sécurité. Le pays de Son Excellence Paul Biya accorde désormais une importance croissante à sa présence et à son rôle dans les organisations internationales axées sur la sécurité.
Cette deuxième conférence sera donc une occasion précieuse pour faire le bilan des réalisations et définir une feuille de route visant à intensifier la coopération de défense.
En conclusion, cette conférence marque le début de nouvelles perspectives diplomatiques pour le Cameroun, ouvrant la voie à un renforcement encore plus grand de la coopération militaire dans un monde en constante évolution.
La photo de famille a clôturé cette cérémonie d’ouverture de la deuxième conférence de la coopération militaire camerounaise, laissant place aux discussions des experts. Rendez vous est donc pris ce 11 Août 2023, pour la cérémonie de clôture et par ricochet, le bilan des travaux.
Réaction
« Je vous remercie déjà de l’intérêt que vous portez à cet événement de la deuxième conférence de la coopération ération militaire camerounaise. Nos attentes peuvent se résumer en 2 points, pour ainsi dire à la suite de mon collègue[…]. Nous espérons aussi que la coopération militaire internationale puisse se développer davantage, par ce que nous allons prendre ici et aller implémenter à l’étranger. Je crois qu’à la suite du Chef de l’Etat qui promeut la coopération internationale, nous voulons nous inscrire dans la même lancée. »
Ajouter un commentaire
0 commentaires