Drame :  Les éléphants tuent une femme à Maroua
C'est au quartier Doursoungo, situé dans la commune de Bogo, département du Diamaré, dans l’Extrême -Nord, que s'est produit le drame le 23 Mai 2023. Une dame de 27 ans et mère de plusieurs enfants, est décédée piétinée par un éléphant en divagation.

En effet, le mercredi 24 mai 2023, une situation inhabituelle s'est produite dans la ville de Maroua. Les populations de la ville de Maroua ont reçu ce matin 24 mai 2023, la visite surprise de 04 éléphants, causant au passage des dégâts aussi bien humains que matériels.  

Ainsi,  d’après  le Délégué régional des forêts et de la faune ( Minfof), Jean Nyemeg, les  quatre (04) pachydermes, venus du Tchad pour le Cameroun (Maroua), suivaient  en effet litinéraire tracé il y a fort bien longtemps par leurs aïeux. La particularité est que, les activités anthropiques entrent dans la frontière traditionnelle des pachydermes qui marquent leur transhumance. Ainsi,  loin de susciter la panique, la présence de ces espèces protégées et désorientés, a plutôt attiré une foule de curieux qui ont décidé de les suivre, voire même de les toucher pour certains dentre eux. «  La dame a attrapé la queue de léléphant et lanimal la dégagée avec sa patte arrière. Il sest retourné et a chargé. Elle est morte », déplore le délégué régional du Minfof. Et de poursuivre,  « On a été informé hier quils sont vers la digue. Nous avons aussitôt mis le chef de poste local en branle, avant notre descente sur les lieux. Une fois sur place, on a refoulé les éléphants jusquà les réintégrer au couloir de migration au niveau de Bogo dans la forêt de Balda, qui devait les conduire vers le parc national de Waza. Mais pendant leur évolution, ils ont retrouvé ce couloir obstrué par les hommes »,  conclut Jean Nyemeg.

Dans l'ensemble, ce drame a été un rappel de la nécessité de rester vigilant et réactif face aux situations d'urgence.  De ce fait, une sensibilisation des populations environnantes sur ce phénomène de transhumance tout en mettant en avant linformation, la communication et léducation des populations, comme quoi être tolérant au passage des pachydermes, est à préconiser. 

Toutes nos sincères condoléances à la famille de cette jeune dame

Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Jimmy Basilio Mbetingamba Djahura
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Nos devons avoir une culture de connaitre la faune de notre continente,c' est ce qui nous manque,un animal sauvage est un animal sauvage dans la nature.La faune a aussi ses lois,la survie donc meme si les elefantes sortent dans la ville de Maroua,cela ne veut pas dire qu' ils sont venus chercher des amis.Je demeure triste sur cette tragedie,je partage et je presente mes condoleances a la famille de cette Dame.Je serais avec le mois prochain mes salutations patriotique

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg