vues
Échelonné sur la période allant du 13 au 14 juin 2023, cet atelier, organisé au Centre Multi Fonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Bourha a connu un succès retentissant tant sur le plan de la mobilisation que sur le plan de l’organisation. Initialement prévue pour une formation de 25 jeunes, l’initiative de l’association du dirigé par Hamadou Bayegued a finalement formé 30 jeunes pairs éducateurs.
L'objectif de la formation était de renforcer les capacités des pairs éducateurs polyvalents dans la prévention des fléaux sociaux tels que la consommation de la drogue, les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles et de la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes. À cet effet, des modules aussi variés que diversifiés ont été enseignés aux 30 participants par un parterre de facilitateurs expérimentés constitués de Hamadou Bayegued, le président d'Ajered Mt, qui a entretenu ces derniers sur les thématiques liées aux MST IST VIH SIDA, La drogue, la pédagogie de gestion d’une causerie éducative, la culture de la paix et l’intégration régionale. Le Dr TIGA Jonas Chef de District de Santé de Bourha s’est penché sur les thèmes comme la COVID 19, le planning familial, Amadou, le Délégué d'arrondissement de la jeunesse de Bourha est revenu sur les valeurs patriotiques et civiques et Gandebe Absolu Tonga a échangé sur les concepts du leadership et la culture du bénévolat et volontariat.
Les participants ont ainsi été formés sur les différentes méthodes de communication et d'animation pour sensibiliser les jeunes sur les risques liés à la sexualité précoce et non protégée. Ils ont également été formés sur les différentes méthodes de contraception et les moyens de prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Cette formation a été très bénéfique pour les participants qui ont acquis de nouvelles compétences et connaissances pour mieux sensibiliser les jeunes de leur communauté. Les pairs éducateurs polyvalents sont des acteurs clé dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et leur rôle est crucial dans la prévention des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles.
L'Association Ajered Mt est fière d'avoir organisé cet atelier de formation et continuera à travailler avec les pairs éducateurs polyvalents pour renforcer leur capacité et leur impact dans la communauté. Ce sentiment de satisfaction est également partagé par la population. Et l’autorité locale. « Je remercie les organisateurs de cette initiative qui sont venus nous former ici à domicile. Quant à vous chers pairs éducateurs, vous avez été formé dans plusieurs modules. Un pair éducateur est un jeune formé pour aider ses camarades à avoir un comportement saint dans la communauté. Vous devez donc être des modèles. Vous devez prôner par des comportements responsables. Allez donc dans vos communautés lancer des sensibilisations sur les modules que vous avez reçu. Nous sommes en période de vacances et c’est en cette période que les jeunes ont le plus besoin de vous. », déclare Layebe Benjamin, adjoint au sous-préfet de Bourha. Pour Hamadou Bayegued, cette formation est un devoir de l’association envers la jeunesse camerounaise en général et celle du Mayo Tsanaga en particulier.
Rappelons que le succès de cet atelier de formation résulte d’un ensemble d’efforts conjugués comme l’explique Hamadou Bayegued dans son message de gratitude. « Nous avons eu un accompagnement technique du Groupe Technique Régional Extrême Nord de lutte contre le SIDA et le District de Santé de Bourha. Nous avons eu la Collaboration du Délégué de la jeunesse et de l'éducation civique de Bourha qui a sélectionné les jeunes formés qui sont des trois cantons qui forment l'arrondissement de Bourha. Nous remercions l'élite locale à l'instar Pr Spener Yawaga Doyen la FSJP de l’université de Maroua et le Maire Tchikoua Vagui pour les encouragements. », soutient le président d'Ajered Mt.
Ajouter un commentaire
0 commentaires