Fabrication des drones: Tagus Drone annonce la construction de son usine siège à Yaoundé
2
0
335
vues
Fabrication des drones: Tagus Drone annonce la construction de son usine siège à Yaoundé
Début des travaux de construction de l’usine et du siège social annoncé pour octobre 2022. L’entreprise Tagus Drone Sarl, une entreprise opérant dans la fabrication et commercialisation des drones, dans les énergies renouvelables et le développement Web et logiciels a lancé une levée de fonds, série B ce 18 juillet, dans le cadre des travaux de construction de son usine-siège.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 13 juillet 2022, l’entreprise Tagus Drone Sarl par la voix de son Président Directeur Général, Borel Taguia Kana a annoncé la réouverture du capital de l’entreprise dont il est en charge. Il s’agit ainsi de la série B de la levée de fonds chez TagusDrone.

Une opportunité pour les investisseurs africains

La série B de la levée des fonds chez Tagus Drone intervient un an après la phase I qui avait permis la collecte de plus de 200 millions de nos Francs. La deuxième phase se veut encore plus ambitieuse. Le jeune promoteur de Tagus Drone envisage lever un montant de 400 millions en 06 mois seulement. Soit une valeur de 38.9% du capital de l’entreprisse. Le dit montant attendu est subdivisé en 80 000 parts d’une valeur de 5000F la part, avec un minimum d’investissement fixé à 700 000Fcfa. Les parts qui seront payés sur la plateforme de crowdfunding www.tagusdrone.com à partir du lundi 18 juillet 2022.

Une levée pour la construction de l’usine-siège

La série B de la levée de fonds, entre dans le cadre de la mise sur pieds par l’entreprise de son usine-siège. Sa mission première a toujours été celle de bâtir une usine africaine de fabrication des drones. Dans cette optique, comme laisse entendre son Président Directeur Général, Borel Taguia Kana, « Tagus Drone veut écrire une nouvelle page de l’histoire aujourd’hui en devenant la première Start up africaine à partager des dividendes 1 an après sa levée de fonds, et à construire son usine seulement 2 ans après sa levée de fonds. Rendez-vous en Octobre pour les débuts des travaux ». 

L’entreprise dispose déjà d’un terrain de 821 m2 dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er. La levée de fonds permettra donc la construction et l’équipement de son usine-siège.  Ce siège qui selon l’ingénieur polytechnicien Borel Taguia aura une capacité journalière de production de 6 drones. Pour plus de 500 emplois directement créés.

Maquette de l'usine-siège

Maquette de l'usine-siège source: Tagus Drone Sarl

Tagus Drone Sarl à la conquête du marché africain

Née en 2019, l’entreprise Tagus Drone Sarl occupe déjà une position importante sur le marché africain. Elle est plus accentuée dans la production des drones professionnels, semi-professionnels, d’agricultures, de surveillances et des drones en jouets dont les prix varient de 15 000 à 20 millions de FCFA. C’est d’ailleurs ce qui explique ses nombreuses sollicitations au niveau national et continental, « Nous avons déjà offert nos services à plusieurs pays qui nous ont sollicité parmi lesquels le Togo en premier rang, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon. Quant au Cameroun, les mairies de Nanga Eboko, de Matomb et Banka ont également sollicité nos offres ».  Informe le Président Directeur Général. 

En 2021, Tagus Drone a  fait un chiffre d’affaires de 371 190 940 FCFA, et un bénéfice de 30 millions de francs CFA qui a été redistribué à tous ses investisseurs. Malgré le manque d’accompagnement financier de l’État camerounais, Borel Taguia Kana, souhaite continuer à bâtir un rêve panafricain en impactant significativement la jeune génération africaine en leur montrant que l’Afrique, peut aussi développer des grandes technologies.

Tagus Drone: une équipe jeune

Tagus Drone: une équipe jeune Source: Tagus Drone Sarl

Votre réaction à propos de cet article

2
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!