vues
Patrimoine immatériel et socle de l’existence culturelle mondiale, les Balafons vibreront via ses plus percuteurs nationaux et internationaux, à Yaoundé durant 05 jours, sur différents sites, en l’occurrence l’esplanade du Musée National, The Playce, le village Noah, le centre Culturel Ubuntu…Ce sera pendant le festival international « Nja’Nja M’ndzang », qui proposera différentes activités autour des Balafons, sous le thème « Balafons du Cameroun: Approche d’une industrie culturelle. » Telle est la quintessence de la conférence de presse qui s’est tenue lundi dernier au centre culturel Ubuntu, sis au quartier Fouda, à Yaoundé.
Patrimoine immatériel et socle de l’existence culturelle mondiale, les Balafons vibreront via ses plus percuteurs nationaux et internationaux, à Yaoundé durant 05 jours, sur différents sites, en l’occurrence l’esplanade du Musée National, The Playce, le village Noah, le centre Culturel Ubuntu…Ce sera pendant le festival international « Nja’Nja M’ndzang », qui proposera différentes activités autour des Balafons. Telle est la quintessence de la conférence de presse qui s’est tenue lundi dernier au centre culturel Ubuntu, sis au quartier Fouda, à Yaoundé.
Dans son mot de circonstance, le président du comité d’organisation et promoteur, Hilaire Pankui, s’est appesanti sur la valorisation des balafonistes. Pour lui, le thème choisi pour cette 2eme édition, est évocateur d’une nette envie de sortir le Balafon de son enclave pour en faire un instrument qui intègre l’aspect des industries culturelles et créatives. « Il est temps que les balafonistes s’approprient leur instrument qu’ils jouent très bien, il est temps que les balafonistes se réinventent[…] Nous nous sommes dits qu’il était temps de mettre sous pied un projet qui permet aux balafonistes de devenir des musiciens accomplis au même titre que les guitaristes, les batteurs[…] Nous nous sommes dits également qu’il était temps pour les balafonistes de s’arimer aux nouvelles donnes. », a -t’il déclaré.
De ce fait, au travers du Balafon, et ce sous le haut patronage du ministre des Arts et de la Culture, la marraine Marié Rogé Biloa et le parrain Patrick Eboua, l'Association Cultura Cameroun, avec l’appui notamment de l’ambassade de France, l’ambassade d’Italie, l’Institut français de Yaoundé, l’institut Goethe, la confédération Helvétique, le village Noah et bien d’autres, voudrait à travers les balafons, favoriser le lien social, à travers le dialogue intergénérationnel et interculturel, afin de répondre aux crises écologiques, sociales , humanitaires et morales que les populations traversent.
Ainsi, l’Act 2 du festival international « Nja’Nja M’ndzang », sera marqué par la présence de la crème de la crème des artistes nationaux et internationaux, qui jouent le mieux cet instrument musical intemporel. Parmi les artistes internationaux, Nekobala de la Côte d’ivoire, Shardafrica d’Italie, Aly Keita d’Allemage et son groupe composé entre autres de Jan Gatega ont déjà confirmé leur présence à Yaoundé. Et ce n’est pas tout, car Lucas Niggli de la Suisse et Ba Banga Nyeck de la France, ont également hâte d’y être.
Quant aux artistes locaux, la liste est hyper sélective. Les organisateurs ont choisi pour le public ce qu’il y’a de mieux au terroir. De ce fait, Stéphanie Bacoeur, Rhumsiki choir, Richard Band de zoetele, MGE Balafon, Père Akono, Orchestre Maloewa, Sally Nyolo, Harrisland et bien d’autres grands noms enflammeront la scène.
Par ailleurs, en plus d’être festif, le « Nja’Nja M’endjang » se veut être un projet de renforcement des capacités des acteurs du Balafon. De ce fait, le comité d’organisation après avoir détaillé les différentes articulations dudit festival, a expliqué à la presse le visage immergé de leurs activités au cours de l’année, en prélude au festival. C’est ainsi que le public a pu être édifié que l’Association Cultura, chaque année, renforce les capacités de 12 jeunes, en les encadrant et en facilitant leur mobilité via des partenariats. Ceci afin, non seulement de pérenniser et valoriser ce patrimoine immatériel, socle de l’existence culturelle qu’est le Balafon, mais également de rendre les balafonistes locaux plus compétitifs, pour afin aboutir à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le rendez -vous est donc pris pour le 11 au 15 Avril prochain…
Ajouter un commentaire
0 commentaires