Géopolitique : Les États-Unis lancent une offensive pour contrecarrer l'influence russe en Afrique
Après les visites du Patron de l’Elysée, Emmanuel Macron et du chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov sur le sol africain, les États-Unis ont annoncé ce vendredi 29 juillet 2022, une tournée africaine d’Antony Blinken, Patron de la diplomatie Américaine.

Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis effectuera une tournée africaine en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda du 07 au 09 Août 2022. Quant à Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine aux Nations Unies, elle se rendra dès  le mois prochain au Ghana et en Ouganda. 

Cette tournée selon le communiqué du département d’Etat, a pour but : « de montrer aux pays africains qu'ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d'un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l'insécurité alimentaire et les pandémies mondiales». 

Cette visite d’Antony Blinken en Afrique subsaharienne sera sa deuxième depuis sa prise de fonctions. Car il s'était rendu il y’a un an, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. 

Cette tournée américaine survient à l'heure où le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a lors de sa récente tournée en africaine, blâmé les sanctions occidentales pour la flambée des prix des denrées alimentaires et a également invité les africains à tourner le dos au projet de l’Occident. Washington dans le souci de contrecarrer son traditionnel adversaire a décidé d’envoyer son Secrétaire Général sur le sol africain dans le but de déstabiliser l’influence russe et renforcer celle de l’Occident.     

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!