vues
D’après les statistiques rendues publique par le Ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie lors d’une conférence de presse en date du 06 juillet 2022, il en ressort qu’en 2021, « 946 nouveaux patients demandeurs de traitements ont été enregistrés dans les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Sur la même période, le pourcentage des patients demandeurs de soins dans les zones de conflits (Extrême-nord, Nordouest, Sud-ouest) a connu une progression significative, voire interpellative de 22% en 2019 à 43% en 2021». Une situation alarmante qui implique majoritairement les jeunes. « Les jeunes âgés de 23 ans constituent la couche la plus touchée et la majorité de patients réside en zone urbaine (72,10%). », indique le Dr Manaouda Malachie. Une Situation alarmante qui appelle la société civile et toutes les parties prenantes à prendre des mesures urgentes. C’est dans ce contexte que l’organisation de jeunesse, AJERED MT s'est joint comme à l'accoutumée, à la communauté internationale pour apporter sa contribution à la lutte contre le fléau de la drogue en milieu jeune.
Pour magnifier cette 35ème édition de la Journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic illicite célébré sous le thème "Aborder les défis liés aux drogues en temps de rises sanitaires et humanitaires", l’association de Hamadou Bayegued a organisé une série d’activités dans le chef-lieu du département de Mayo Tsanaga, Mokolo et ses environs en vue de prévenir et de continuer de lutter pour protéger le droit à la santé des plus vulnérables, notamment pour les enfants et les jeunes, les personnes qui consomment des drogues, celles qui souffrent de troubles liés à cette consommation, et celle qui ont besoin d’accéder à des médicaments réglementés.
Ainsi durant 04 jours d’activités allant du 26 au 29 juin dernier, plus de 5000 jeunes, les motos taxis, les garagistes, enfants de de la rue… touchées par la campagne de sensibilisation animée par 10 pairs éducateurs mobilisés pour la circonstance par l’AJERED MT. L’Association des Jeunes Réunis pour le Développement du Mayo Tsanaga vient une fois de plus à travers cette activité accompagner les efforts gouvernementaux, notamment du Ministère de la Santé publique pour la promotion d’une jeunesse camerounaise prospère et en santé.
Wilfried Célestin Ntouda
Ajouter un commentaire
0 commentaires