vues
La Journée mondiale du Donneur de Sang, qui se célèbre le 14 juin de chaque année, a été commémorée au Cameroun le mercredi 14 juin 2023 sous le thème « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Cette cérémonie commémorative de la 20ème édition de la Journée Mondiale du Donneur de Sang 2023 a été présidée au Palais des sports de Yaoundé par le Ministre de la Santé Publique, Monsieur Manaouda Malachie qu’accompagnaient la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Pr. Dora Mbanya et le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé Dr Jean-Baptiste Roungou entre autres.
Le slogan de cette année met l'accent sur les patients qui ont besoin d'un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chacun peut jouer en donnant du sang ou de plasma. Ce slogan met également en exergue l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.
Le contexte de la commémoration au Cameroun a été rappelé par la directrice du CNTS dans son discours que chaque don est un cadeau précieux qui sauve des vies et sa répétition est la clé pour mettre en place un approvisionnement en produits sanguins de qualité.
C’est dans la même logique que le Minsanté a remerciée et a encouragée de nouveau les personnes âgées entre 18 et 60 ans de donner du sang : « Quand vous donnez votre sang, vous gagnez en estime et cela n’a pas de prix » affirme le Dr Manaouda Malachie dans son discours.
Au Cameroun, les services de transfusion sanguine se heurtent aux difficultés qu’il y a à mettre suffisamment de sang à disposition, tout en garantissant la qualité et la sécurité. « Les besoins annuels en produits sanguins sont estimés à plus 400 000 poches de sang. 147 034 poches de sang ont été collectées par les 473 Formations Sanitaire (FOSA) suivies par le CNTS, soit un taux de couverture des besoins de 36,75%. Cette couverture connaît une évolution progressive au fil du temps. En effet, nous passons de 103 359 poches de sang collectées en 2019 soit une couverture de 25,84% à 99 850 poches en 2020 soit une couverture de 24,96% puis de 140 207 poches en 2021 pour un taux de 35,05% à 147 034 poches de sang collectées soit 36,75% en 2022 », lit-on dans le dossier de presse du CNTS.
Les points de collecte aménagés par deux grands hôpitaux de la capitale notamment le Centre Hospitalière Universitaire de Yaoundé (CHUY) et l’hôpital central ont accueilli tout au long de cette journée les donneurs volontaires. « C’est ma première fois, j’ai eu la sensation d’avoir sauvé une vie, j’ai ressenti de la satisfaction. L’expérience était bonne, toutes les conditions étaient réunies pour nous mettre à l’aise. Je recommande à tous ceux qui trouvent toujours des raisons pour ne pas donner leur sang, de briser la glace. Intégrons cela dans nos habitudes et sauvons des vies en donnant notre sang », nous confie Amadou Hamadou, donneur volontaire de ce jour.
Pays hôte de cette 20e édition
L’Algérie est le pays hôte de l’événement mondial organisé à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang 2023, par l’intermédiaire de son Agence nationale du sang. La cérémonie commémorative qui s'est tenue à Yaoundé a connu une forte participation des responsables du Ministère de la Santé Publique, mais également d’autres départements ministériels, ainsi que de nombreux groupes et associations œuvrant pour la promotion du don éthique pour le Cameroun.
Ajouter un commentaire
0 commentaires