vues
Cependant, lors du procès, tous les journalistes impliqués ont été déclarés non coupables. Le juge a rendu son verdict en déclarant : "Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l'égard de toutes les parties, en matière correctionnelle, en premier ressort, déclare les prévenus non coupables sur l'ensemble des délits. La partie civile est condamnée aux dépens, qui seront prélevés dans la consignation versée au greffe. Le Tribunal se déclare incompétent pour statuer sur les intérêts civils. Un délai de dix jours est accordé pour introduire un appel."
Sylvestre Ngouchinghe a désormais dix jours pour faire appel à la cour d'appel du Centre. Cette affaire remonte à 2018, lorsque La Météo, un bihebdomadaire, et le quotidien InfoMatin ont été invités à l'hôtel Hilton de Yaoundé par le président de la Conac, Dieudonné Massi Gam's. Durant cette occasion, le rapport de corruption au Cameroun de l'année 2017 avait été rendu public, pointant du doigt en premier lieu la société Congelcam et son promoteur, Sylvestre Ngouchinghe. Le président de la Conac avait sollicité les médias invités pour relayer au maximum le contenu du rapport.
En répondant à cette demande, Dieudonné Mveng, l'un des journalistes poursuivis, avait contribué avec ses médias. Cela n'a pas été apprécié par le puissant sénateur, qui a rapidement lancé une offensive juridique contre lui et ses médias. Des plaintes avaient été déposées contre le groupe de presse La Météo et InfoMatin dans plusieurs tribunaux de la République, notamment à Yaoundé. L'année dernière, Sylvestre Ngouchinghe avait déjà perdu au TPI de Yaoundé contre La Météo, Felix Ebole Bola et Dieudonné Mveng. Le mardi 27 juin, il a également été débouté contre InfoMatin, Felix Ebole Bola et Dieudonné Mveng.
Ajouter un commentaire
0 commentaires