vues
Les consommateurs camerounais auront incessamment des cure-dents de qualité et 100% made in Cameroon pour accompagner leurs moments de tables. Kamcuredent, la première structure à se donner pour cheval de bataille la production de cet outil de nettoyage des dents après le repas, a annoncé pour décembre prochain, le début de la distribution de ses produits sur le marché camerounais.
Pour parvenir à ce stade, Roger Brice Kamsu, Président Directeur Général de cette Société À Responsabilité Limitée explique avoir initié un crowdfunding, un modèle de financement participatif en ligne, en vue de récolter 250 millions de FCFA. À ce jour, pas moins de 104 millions de FCFA ont été obtenus de 42 investisseurs à travers le continent. « Lorsque nous avons lancé notre projet en 2020, nous avions un cahier de charges bien définis sur deux ans. Notre levée de fonds s’achève en septembre prochain et le début de production sera effectif à partir de cette fin d’année, au plus tard durant le mois de décembre », indique-t-il.
« Il n’existe aucune entreprise de fabrication de cure-dentsen Afrique centrale »
Monsieur Kamsu, ingénieur de formation, se veut le pionnier du secteur du cure-dent dans la sous-région. « Il n’existe aucune entreprise de fabrication de cure-dents en Afrique centrale, tous les cure-dents que nous avons au Cameroun sont importés de la chine. Notre objectif, est de réduire ce flux d’importation ». Conscient qu’une entreprise est pérenne lorsque sa matière première est garantie, Kamcuredent a lancé une plantation de cinq hectares de bambous de Chine dans la localité d’Elat, à 34 km de Nkoabang dans la région du Centre. Ce vaste champ va favoriser la production journalière de 28 000 boîtes. La qualité sera meilleure, et le coût moindre en comparaison à l’offre déjà existante. « Nous sommes allés nous former sur la chaîne de production auprès d’une entreprise ghanéenne déjà bien établie et c’est la même qu’on va appliquer ici, informe le CEO. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des cure-dents, vous savez qu’il existe deux types. Ceux qui se cassent vites et ceux qui sont solides. Contrairement aux autres faits à partir des déchets de bois, les cure-dents plus résistants sont fabriqués à base de bambous de chines comme ceux que nous allons produire ».
Kamcuredent appelle à l’exonération de certaines taxes douanières
Bien que Kamcuredent ait bénéficié de l’accompagnement administratif des ministères de tutelle tel que le relève Roger Brice Kamsu, le processus de mise en place de cette entreprise novatrice ne s’est pas effectué sans heurts. « Nous avons presque tout reçu, sauf l’exonération sur l’importation du matériel, pourtant le Chef de l’Etat a émis des décrets pour encourager l’importation des machines de production. Le gouvernement doit nous aider dans ce sens, en nous exonérant de certaines taxes douanières. Ce qui nous permettra de réduire 16 millions sur les dépenses déjà effectuées », plaide le PDG.
Dans un environnement où l’importation mène la cadence devant les industries locales, Kamcuredent s’inscrit dans la lignée de ces rares entreprises camerounaises qui militent fièrement pour l’essor du made in cameroon. Avant même son lancement effectif, elle emploie six jeunes camerounais disposant des contrats en bonne et due forme.
Ajouter un commentaire
2les commentaires
Bonne nouvelle pour l'économie nationale
Nous attendions cela depuis longtemps. Nous vous souhaitons bonne chance
@Mohamed Nourdine, Je partage ton avis