Meet and Discuss : La plateforme de l’éducation citoyenne
La promotion du civisme et de l’engagement citoyen, était au cœur de la rencontre entre les jeunes de la ville de Dschang et l’honorable Adeline Tsopgni, parlementaire jeune. C’était le 25 mars dernier au musée des civilisations de la ville, autour de l’évènement dénommé Meet and Discuss.

Organisé sous le thème, « civisme et participation citoyenne des jeunes au Cameroun, cas de la ville de Dschang », Meet and discuss est une plateforme d’échanges avec la jeunesse sur des thématiques citoyennes mettant en lumière un acteur de la vie publique et politique. Pour cette sortie, c’est l'honorable Adeline Tsopgni qui était au centre des attentions. Il a été question lors de cette rencontre de présenter la jeune parlementaire au public, de décliner son projet pour la jeunesse et de retracer son parcours, tout en faisant ressortir l’ensemble des difficultés qui sont siennes depuis les trois (03) ans qu’elle se déploie sur le terrain. 

Articulé autour de trois grands axes à savoir : la conférence-débat sur la thématique du jour, les échanges avec la jeune parlementaire et l’enregistrement des volontaire pour l’opération 1000 jeunes inscrits sur les listes électorales, cet évènement avait pour objectif principal de pousser les jeunes à participer au processus de prise de décisions au plan local et national. Le Meeting a vu la participation de plus de 120 participants au rang desquels des jeunes élèves et étudiants, députés jeunes, sénateurs juniors, des leaders d'associations, journalistes, des artistes, entrepreneurs et autorités des institutions jeunes entre autres.

Et comme panélistes pour animer ce désormais rendez-vous de la jeunesse, Steve Dountio, journaliste ; Valdès Penlap ; Gilbert Fouepe Noumedem, président du CNJC de Dschang ; Michel Awounang, Maire jeune de Dschang et Norman Taku. Notons ici que c'est depuis le lycée qu’Adeline Tsopgni a observé la discrimination entre un jeune homme et une jeune femme qui est très visible dans notre société surtout en matière de leadership. C'est pour cette raison qu'elle s'est donné comme mission de promouvoir le leadership féminin à Dschang, au Cameroun, partout ailleurs.

Et au terme de l’évènement très couru, la jeune parlementaire s’est dite satisfaite. « Je suis tout simplement satisfaite du résultat qui a été atteint. Car les jeunes ont répondu présents et nous avons créé en eux un sentiment de révolte face aux phénomènes qui regardent l'évolution de notre localité Dschang, ensuite le Cameroun », a-t-elle déclaré. Avant de renchérir, « Nous avons également enseigné à ces jeunes quelles sont les attitudes patriotiques qu'il faut adopter. Il était également question de les inviter à inscrire sur les listes électorales. Ce qui a été fait », conclut-elle.

En se félicitant de la réussite de son évènement, Adeline Tsopgni ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après ce meet en discuss avec les jeunes, l'honorable pense organiser un autre avec les autorités de la ville et les jeunes pour un dialogue intergénérationnelle. Avant de lancer le projet opération 1000 jeunes inscrits sur les listes électorales qui va se tenir en 03 phases : à Dschang, à Santchou et à Penka michel.

Meet and Discuss, Dschang 2023 en image

Meet and Discuss, Dschang 2023 en image

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!