Présidentielle2025 : SoliJ mobilise la jeunesse pour transformer durablement le prochain septennat
À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, l’association Solidarité Jeunes (SoliJ) déploie du 02 au 10 octobre 2025, sur l’ensemble du territoire national une vaste campagne de consultation de la jeunesse camerounaise.

L’initiative, lancée dans le cadre du SoliJ National Tour, une tournée d’installation de ses coordonnateurs régionaux, vise à recueillir les attentes, les priorités et les aspirations des jeunes en vue du prochain septennat.

Cette démarche menée dans les dix régions du Cameroun, permettra de dresser une cartographie claire et documentée des besoins et ambitions de la jeunesse. Elle s’appuie sur un diagnostic participatif porté par des jeunes leaders associatifs issus des mouvements communautaires, des organisations de terrain et donc proches des réalités locales.

« Nous avons choisi de partir à la rencontre des jeunes leaders associatifs dans les dix régions du Cameroun, parce qu’ils sont les mieux placés pour comprendre les réalités quotidiennes des jeunes de leurs communautés. À travers eux, nous captons les besoins réels, les frustrations, mais aussi les espoirs d’une génération qui veut être actrice du changement », explique Guy Constantin Nzati, président de Solidarité Jeunes.

Démarrée le 2 octobre, cette campagne vise à fédérer les voix dispersées de la jeunesse pour en faire une force de proposition unifiée, capable d’éclairer les décideurs publics sur les attentes de le jeunesse camerounaise.

 

« Notre ambition n’est pas seulement d’écouter, mais d’agir. Nous voulons que les priorités exprimées par les jeunes — qu’il s’agisse d’emploi, d’éducation, d’entrepreneuriat, de santé, de gouvernance ou d’environnement soient intégrées à l’agenda du prochain septennat », poursuit le Président de Solidarité Jeunes.

Au-delà de la consultation, SoliJ entend également identifier et révéler de jeunes leaders locaux qui, au sein de leurs communautés, impulsent des dynamiques de transformation sociale. Cette initiative s’inscrit dans une vision de refondation de la société civile camerounaise, pour faire émerger une « société civile de troisième génération », portée par de nouveaux acteurs plus représentatifs, plus ancrés et plus alignés sur les enjeux contemporains du Cameroun.

Les résultats de cette vaste consultation seront compilés dans un rapport national sur les attentes de la jeunesse camerounaise, qui sera présenté à la presse et aux institutions publiques le 6 novembre 2025.

SOLIJ, créée pour fédérer et construire

Fondée le 17 avril 2024, Solidarité Jeune est une organisation de jeunesse qui ambitionne de fédérer les forces sociales jeunes et d’en faire des acteurs engagés dans la recherche de solutions durables aux préoccupations des Camerounais. Basée à Douala, SoliJ est aujourd’hui présente dans les dix régions du pays et compte près de 5 000 jeunes adhérents et sympathisants.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!